jeudi 5 janvier 2012

Décès de Eve Arnold

Elle était née en avril 1912, elle vient de s'éteindre le 4 janvier 2012 à 99 ans.

Elle fut la première femme à devenir membre de plein droit de la prestigieuse agence Magnum fondée par H.C.-B. et Capa. On a tous vu et admiré ses clichés de Marilyn, dont elle s'est approchée comme aucun de ses confrères et qu'elle a suivi pendant plus de 10 ans. Elle a aussi produit de formidables reportages, en NB aussi bien qu'en couleurs, un peu partout dans le monde et particulièrement aux U.S.A. et en Asie.

Je ne l'ai découverte que le mois dernier, un peu par hasard, en achetant un de ses livres d'occasion chez un bouquiniste : il s'agit de Flashback ! the 50's, aux reproductions NB de grande qualité.

Je ne peux que vous inciter à découvrir ou à revoir les documents mis en ligne sur le site de l'agence Magnum, et en particulier cette vidéo et ce diaporama accompagné d'un texte en forme d'hommage posthume.


A lire :
L'article du New York Times est très complet (évidemment) : ici
Le blog "Lens" associé au N.Y.T. est également bien fait avec un choix intéressant de photos, diaporama plein écran etc. : ici
Je vous recommande également l'article du "Telegraph" :




6 commentaires:

xum a dit…

bonsoir nicolas, une petite faute !

"Elle était née en avril 2012,"

;)

Nicolas a dit…

Argh ! Distrait je suis car je me suis relu... Merci Clément. ;)

eric a dit…

Nous venons de perdre une grande dame de la photographie. Ses photos étaient et resteront magnifiques!

Agnès a dit…

As-tu vu le livre "Magnum: planches-contacts", sorti en novembre? On y retrouve, entre autres, des photos d'Eve Arnold remises dans le contexte d'une planche-contact et accompagnées d'un commentaire. C'est un ouvrage magnifique (énorme et qui pèse une tonne)!

Nicolas a dit…

Salut Agnès, j'ai vu ce livre rapidement en librairie, en fin d'année. Il m'a paru superbe mais il coûte dans les 100 euros si je me souviens bien ?
Je vais l'inscrire sur une hypothétique liste de souhaits...
Merci de ton passage.
Je viens de recevoir l'édition originale de In America que j'ai payé 15 euros...

Agnès a dit…

Tu te souviens bien :). C'est assez cher, je sais, mais justifié par la qualité de l'ouvrage (vrai en tout cas pour la version allemande, que j'ai, mais je suppose que la version française est de la même qualité. La v.o. anglaise cependant a un gros problème de reliure...)