dimanche 29 janvier 2012

Le déroulé du moment

« D'une façon générale, je reste fidèle à mes appareils traditionnels : pour les portraits et les reportages, un Leica M, dont j'aime le toucher — il se tient bien en main —, pour les paysages et le théâtre, un Canon avec zoom. J'expérimente assez peu les appareils nouveaux, les techniques modernes (Polaroid, panoramique, numérique). Il m'importe surtout de ne pas être encombrée de trop de matériel. J'aime voyager léger. L'appareil me sert à prendre des notes, comme un carnet — pas à exécuter une toile monumentale. Je veux pouvoir saisir très vite des instantanés, pour les retrouver au développement de la pellicule, à l'examen de la planche contact, et retracer le déroulé du moment. Aujourd'hui, alors que les possibilités techniques sont infinies pour la nouvelle génération, je reste fidèle à une méthode dite « classique ». Le cliché, lorsqu'il est retenu, est agrandi tel quel, et il n'est jamais retouché au tirage. »


— Martine Franck, in Martine Franck photographe,
catalogue de l'exposition au Musée de la Vie romantique (30 avril - 29 septembre 2002)
Paris Musées/Adam Biro 2002, pp. 30-31

Aucun commentaire: