vendredi 20 novembre 2009

First time with Mathilde

Après un premier contact dans un café, Mathilde et moi avions prévu de nous revoir un samedi après-midi pour faire quelques photos d'essai. Mais à 17H, il n'y avait plus aucune luminosité à l'extérieur. Alors nous sommes allés "faire les boutiques" à notre façon, non sans attirer les regards.

J'ai écrit récemment que j'aimais les spots dans les magasins et vous êtes restés bien silencieux... dubitatifs, sans doute... C'était là l'occasion de mettre en application.

Les trois premières photos sont faites au Rolleiflex, en vitesses lentes (de l'ordre de 1/15è ou 1/30è à main levée, ouverture à f/4 pour atténuer le risque de flou de MAP).



Heureusement, pour la première fois à Nantes j'avais pris également à l'épaule un vieux Canon FTb QL et une optique lumineuse : le standard Canon 50mm f/1.4 S.S.C. La vieille cellule embarquée du Canon fonctionne convenablement, comme j'avais pu le vérifier en septembre avec ma série en diapo couleur sur les petits vieux qui "s'occupent". J'ai donc utilisé la sensibilité maximale tolérée en poussant de la Kodak Tri-X 400 à 1600ISO.


Rolleiflex 2.8E Planar + Ilford HP5+ 400
Canon FTb QL + S.S.C. 50mm f/1.4 + Tri-X 400@1600
Ilfotec LC29

8 commentaires:

Denis G. a dit…

Les phtoos au rolleiflex ont ma préférence. Sans doute à cause de la définition du moyen format.
Pourquoi dis tu heureusement? Manquais tu de souplesse avec le Rolleiflex?
Du coup cela créé une coupure dans ton récit. On ne sait aps trop ou tu veux en venir.
Les deux dernières images ont lpus de grains et finalement je les trouve plutôt intéressantes par rapport aux autres faites avec le canon.
Peut être parce que du coup celles au Rollei et celles avec le grain ont un caractère plus marqué que les autres?
Avec ton Rolleiflex sur quelle sensibilité t'étais tu mis?

Nicolas a dit…

Salut Denis, merci de ton commentaire.
Heureusement j'avais pris le Canon et son 50mm qui ouvre à f/1.4 parce que même à 1600ISO, c'était juste niveau luminosité. Les trois photos au Rolleiflex ont été shootées à 400ISO mais à 1/15è ou 1/30è, alors "PAS BOUGER !"
J'aurais pu pousser une Tri-X à 1600ISO mais je n'avais en rouleaux 120 que de la TMax, qui supporte mal d'être poussée je trouve.
Globalement la luminosité était quand même extrêmement faible. Les deux dernières dans un café sont shootées à f/1.4 et 1600ISO... et elles sont sombres !

Mja Photography a dit…

bonjour,
je ne sais plus si c'est sur ton blog ou ton flickr que j'ai vu que tu avai utilisé un kit pour réparer des joints sur un appareil photo, mais je ne trouve plus ce commentaire ou cet article, le kit portait un nom d'un gars je crois, mais impossible de m'en souvenir,

bref, jai un fujica aX-3 qui a des soucis d'étanchéité a la lumière, tout les pellicule sont rouge suite a ce petit passage de lumière, je pense que ca viens des joints, vu les trace sur les photos

peut tu me donner le nom de ce kit ou bien si ce n'est pas toi qui en avais mentioné le nom, peut etre a tu une astuce pour éviter de payer 300 euros de réparation dans un de ces magasins parisiens qui nous prennent pour des américains...

merci beaucoup

Mathieu.A

Nicolas a dit…

Salut Mathieu.
C'est Jon Goodman, dernier lien en bas à droite de cette page.
;)

Mja Photography a dit…

haha merci tu sauve la vie du pauvre appareil défraichi =)

hum ce site m'a l'air complexe, désolé je ne suis pas très patient pour trouver une info sur un ordi... je préfère l'obscurité d'un labo haha

dans quel onglet on peut acheté ce kit?

ou bien est-ce juste avec des "objets" du quotidiens réutilisés...

Nicolas a dit…

Roh le boulet...

Nicolas a dit…

http://shop.ebay.fr/interslice/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p4340

Mja Photography a dit…

aaa merci :$

désolé pour le dérangement...


boulet est le mots juste haha

merci beaucoup