dimanche 15 novembre 2009

Third time with Lucile

Nous nous sommes revus le 4 novembre à Nantes. Au départ il faisait beau mais quand la séance s'est arrêtée de gros nuages menaçants... commençaient à mettre leurs menaces à exécution !


Je l'ai dit et le redis : j'adore travailler avec Lucile. Je pense qu'elle a vraiment quelque chose qui accroche la pellicule. Un petit côté sauvage, un profil en croissant de lune, un regard inquisiteur. Bref c'est un modèle multiple
« Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre »

Ben oui, Lucile est devenue par la force des choses mon "modèle familier". Je pense qu'elle a la même exigence en tant que modèle que moi en tant que photographe. Je regarde beaucoup les images des autres pour former mon regard, l'éduquer, et pour rester au courant de ce que les autres font. De la même façon, Lucile a su observer chez d'autres modèles des postures, des attitudes qu'elle a faites siennes, et qui paraissent aussi simples et évidentes que mes photos peuvent paraître classiques.







« Je possède mon art de regarder
autant qu'elle possède l'art d'être regardée. »
Bern Stern


Rolleiflex 2.8E Planar
Ilford FP4+ & Ilfotec LC29

1 commentaire:

Le Plume a dit…

il va falloir que je localise ce "pont américain" lors de mon séjour nantais (car c'est bien dans ce coin..?). Très beau boulot, en effet le modèle "accroche bien" , cf. par exemple la différence entre la peau du visage et l'arrière-plan sur la première photo; la subtilité de la FP4+ y contribue je pense (la Delta100 aurait probablement beaucoup moins bien fonctionné).

Un blog découvert avec plaisir, vive les péloches!