lundi 21 janvier 2013

Un journal ordinaire

Ce blog, "l'amour télémétrique", c'était d'abord pour parler de matériel et de technique. Pour consigner ce que je découvrais en amateur lorsque je me suis remis sérieusement à la photo, en janvier 2008. Pour faire l'article d'un appareil ou d'un objectif, façon test sur le terrain. Steve Huff ou Kirk Tuck auraient pu être mes modèles du genre, si je les avais lus à l'époque. Mais je les ai découverts un peu plus tard.

Puis, le blog est devenu un foutoir à pensées. Pour garder des traces de mes lectures (ici, ... ), de mes rencontres et des réflexions qui en découlaient. Au départ j'étais tellement fier d'être un amateur ignorant, de pouvoir déclencher sans chercher à imiter, je me flattais de faire de la photo sans y rien connaître tel M. Jourdain. Alors quand je me suis mis à lire des ouvrages photo, j'ai voulu compenser...

Et puis il y a eu la volonté de construire de petites séries, au format de reportages : les manifestations, les petits métiers, les pêcheurs des côtes bretonnes... les portraits de voyageurs pendant l'été 2010... Rome, Erdeven... Hellfest 2011 et 2012... Lourdes...

Depuis quelques temps, je ne sais pas trop si ma pratique de la photo avance, régresse ou tourne sur elle-même comme un rongeur dans sa petite roue. Je n'ai plus la patience de faire des fiches techniques, je lis de nouveau de tout et je n'ai pas l'ombre d'un projet de reportage pour l'année qui commence. Alors je me suis tout simplement mis à développer mes deux/trois ans de retard de développements. J'ai accumulé non pas des dizaines mais des centaines de rouleaux 24x36 et 120 dans mon second frigo. Dessus, des images du quotidien. Rien d'exceptionnel mais ça n'est pas spécialement mauvais ni inintéressant non plus.

En matière photographique, c'est ma seule ligne continue entre janvier 2008 et janvier 2013. C'est juste un journal ordinaire comme dirait François. C'est avoir l'idée d'un journal photo, mais en réalité le journal s'est constitué tout seul et l'idée n'est venue qu'après. L'idée qui fait de ce journal un objet photographique. L'idée de donner du sens après coup à cette pratique quotidienne presque mécanique. En ce moment, ce journal est ma seule actualité photographique, mais au moins elle est actuelle au sens fort.

C'est comme si toute la tension qui soutient une bonne photo était ici diluée sur cinq ans. Aucune des photos de mon journal n'est bonne en elle-même. Le seul intérêt qu'on peut y trouver, c'est la façon dont elle est reliée à d'autres photos isolées, et peut-être à l'ensemble. Cet ensemble n'est pas achevé, mais il est déjà rempli de moments non-décisifs, de déclenchements indécis. La plupart du temps, l'envie toute simple et toute brute de déclencher suffit à me satisfaire. 

Après tout, cinq ans d'un journal ordinaire... cinq ans d'images à redécouvrir comme on décide un jour de sortir une à une les bouteilles d'une cave, et de voir si elles ont gagné à vieillir un peu à l'abri des regards, dans l'oubli. C'est déjà pas mal comme projet, non ?
















2 commentaires:

Francois a dit…

Le retour aux archives c'est toujours un moment spécial. J'ai quelques boites de papier photo avec des tirages de lecture que je sors de temps en temps ; je redécouvre des trucs, parfois un lieu, parfois des amis, toujours du temps.

J'aime tes gens de loin en silhouette, et tes reflets dans les canaux (?).

(et sinon je suis flatté)

Nicolas a dit…

Salut François, je suis toujours content de te lire mais cette fois encore davantage, évidemment. ;)
Merci pour ton retour. Ce que tu appelles des canaux ce sont en fait les marais salants de Guérande. C'est la route que je prends tous les jours pour aller au boulot.
;)