vendredi 3 février 2012

La Fontaine aux Bretons

Janvier 2012. Une journée ensoleillée comme aujourd'hui. Bord de mer. Froid piquant, les doigts endoloris, les mains sèches. Craquelures de la peau qui saigne, nez qui coule, buée. Avant de faire le grand ménage dans mon matériel photo, j'ai voulu je ne sais pourquoi essayer quelques uns des petits télémétriques à optique fixe que je connaissais de nom. Façon de revenir aux origines de ce blog et à l'un de mes premiers articles sur le Canonet G-III QL17.

J'ai commencé par Minolta. Je voulais continuer par Olympus puis par Konica, mais ça reste à voir. Ici donc le Minolta Hi-Matic 7SII, un appareil qui tient dans une poche de blouson. Excellente optique Rokkor 40mm f/1.7 : faire la différence en termes de qualité avec un Sonnar sur un M relève du coupage de cheveux en 64bits. La cellule est d'une justesse incroyable : priorité vitesse, ouverture automatique, aucune question à se poser si vous n'avez pas envie de vous poser de questions. Le viseur par contre est teinté, étriqué, peu clair et les indications peu lisibles par manque de contraste.

Quoi qu'il en soit...

— 1



— 2



— 3



— 4



— 5



— 6



— 7



— 8



— 9



à f/2.8, exposition automatique



à f/1.7, exposition manuelle

10 commentaires:

Geoffrey a dit…

Il tombe à pique cet article, je suis en train de regarder de très près pour l'acquisition d'un canonet QIII, d'un Minolta 7S HI ou d'un Rollei XF35 et je me demande encore lequel choisir afin de me mettre un peu à l'argentique.

Je vais d'ailleurs lire ton article sur le canonet.

Nicolas a dit…

Geoffrey, je te conseille le Revue 400SE dans ce cas : même appareil que le 7SII mais bien mois cher et en finition noire.
Si tu recherches un viseur plus large, je te conseille le 7S avec son 45mm f/1.8. Le viseur est presque aussi bon que celui du Zeiss Ikon (ZM) : ça m'a vraiment surpris.
Beaucoup d'utilisateurs aiment le Canonet mais il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables : j'ai préféré, un peu plus tard, l'Olympus 35SP avec sa mesure Spot.

Geoffrey a dit…

OK, je vais regarder dans ce sens alors et merci pour les conseils.

Nicolas a dit…

Autre solution : tu attends quelques jours que je m'amuse avec mon "nouveau" Konica Auto S1.6, que je change les mousses d'étanchéité et que je lui colle une pile, que je scanne quelques images pour te montrer tout ça et que je te le revende parce que passé le plaisir de découvrir tous ces boîtiers, j'en reviens quand même toujours à mon M2... :D

Geoffrey a dit…

Mais ça aussi c'est une option à ne surtout pas négliger. J'attends avec impatience de voir ces clichés. As-tu un article sur ton matériel et process de scan ?

Nicolas a dit…

Geoffrey, je n'ai pas écrit d'article là-dessus mais j'utilise un scanner à plat Epson V500, avec les caches fournis qui depuis longtemps (bientôt 4 ans que je l'utilise) sont cassés.
La manipulation est plus fastidieuse qu'avec un scanner dédié au film, mais l'investissement n'a rien de comparable. Et puis je peux scanner du 6x6.

xum a dit…

et ben prolifique ce début d'année
:)

JR a dit…

Bonjour,

Belles photos, et surtout belles expositions! J'ai acquis il y a peu de temps un 7SII, et j'ai trouvé qu'il avait tendance à surexposer en semi-auto. Est-ce le cas aussi pour vous?
Il faut dire qu'à l'époque, j'étais au Portugal, en plein soleil, avec du 400Trix-X...
Merci pour le blog, en tous les cas, j'y retourne tout le temps avec plaisir.

Nicolas a dit…

Bonjour JR,
Il me semble que la vitesse maxi est de 1/500è s. Il se peut que la cellule soit mal étalonnée, ou que cette vitesse maxi soit légèrement plus lente, ce qui expliquerait la surexposition.
En même temps, de la Tri-X sous un soleil portugais... :)
Au plaisir.

Nicolas a dit…

Une photo du boîtier, qui est vraiment très très petit :

ICI