samedi 5 novembre 2011

F*ck

Fuck Democracy
Fuck Freedom of speech
Fuck Human rights

Merde à la Démocratie
Merde à la liberté de parole
Merde aux droits humains

> C'est l'actuelle campagne de Reporters Sans Frontières !
Leur dernière parution "Elles changent l'Inde" est actuellement dans les kiosques et en vente sur leur site. Un très beau numéro autour de 100 photos d'Alessandra Sanguinetti, Martine Franck, Alex Webb, Olivia Arthur, Patrick Zachmann et Raghu Rai.

Une exposition est également en cours à Paris,
organisée par la Mairie de Paris et le Petit Palais.

Seul couac dans tout ça : le partenariat d'une banque, BNP Paribas pour ne pas la nommer. Quand dans l'album je tombe sur le portrait d'Ela Bhatt qui guidée par les préceptes du Mahatma Gandhi fonda en 1970 un organisme d'entraide et de microcrédit géré par les femmes, je me dis qu'effectivement l'Inde s'est beaucoup développée depuis 40 ans, mais le titre "Elles changent l'Inde", verbe au présent, me paraît bien dérisoire.

« BNP Paribas veut doubler sa taille en Inde d'ici 2015, a indiqué son directeur général dans un entretien publié jeudi par le journal Les Echos.
Le sous-continent représente actuellement 1% du chiffre d'affaires de la banque de la rue d'Antin, soit 400 millions d'euros. "La part de l'Inde dans les revenus de BNP Paribas va croître beaucoup plus vite que le reste du groupe et devrait doubler d'ici cinq ans", a indiqué Baudouin Prot. La banque de financement et d'investissement de BNP Paribas emploie plus de 1000 personnes en Inde et détient des co-entreprises dans l'assurance-vie et le courtage. »
Source : Le Figaro.fr économie le 28/10/10
Aujourd'hui, les entreprises indiennes embauchent 6% de femmes.

Dans la plus grande démocratie du monde (en nombre d'habitants), 40% des mariages sont encore arrangés par les familles avant les seize ans des jeunes filles, parfois même dès dix ans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

qui parle de démocratie si l'on sait que du moment qu'on est né dans une caste on reste dans une caste, ex les intouchables

Nicolas a dit…

Pardon, j'ai cru un moment que tu parlais de la France... ... :)