mercredi 27 janvier 2010

Zuikoholic

Il y a bientôt deux ans, j'habitais tout près d'une ancienne base de sous-marins édifiée par les Nazis à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) entre 1941 et 1943. Au mois de mars 2008 pour être précis, je recevais un très bel Olympus OM-1N équipé d'un objectif grand angle Zuiko Auto-W 28mm f/2.8.

Je fis ces quelques photos pour tester l'appareil. Je ne savais pas exactement quel temps de pose sélectionner, alors je positionnai le sélecteur de vitesse en pose B, fermai le diaph et à l'aide d'un trépied (c'est rare) j'essayai environ 1 minute, en comptant... Je fus doublement, triplement chanceux : les temps de pose étaient bons, le boîtier fonctionnait parfaitement... et je venais de trouver mon objectif Zuiko préféré.
:)













Olympus OM-1N + Zuiko Auto-W 28mm f/2.8




Depuis, même si je ne suis pas un utilisateur forcené du grand angle, je continue d'utiliser le Zuiko 28mm f/2.8 sur mon OM-2N. L'OM-1N quant à lui est parti entre les mains d'un lecteur de ce blog.

Si vous n'êtes pas encore Zuikoholic mais voulez le devenir, c'est très facile : jetez un œil à ce fil de discussion puis ruez-vous sur le premier OM qui passe : "OM, I've become a Zuikoholic !"


... Allez, encore une petite pour le plaisir, prise il y a un an cette fois, lors d'un voyage en train du côté de Gordes et Avignon :

Olympus OM-2N + Zuiko Auto-W 28mm f/2.8

13 commentaires:

xum a dit…

superbe photo !
ça me donne envie d'aller faire des tours dans des vielles usine et autre bâtiment abandonné
puis quel beau noir !


et sympathique photo de Tain l'Hermitage !

xum

Denis G. a dit…

Jolie Série:)
Mais pourquoi cherches tu à nous rendre addict au matériel? ;) t'en as à revendre?
Bon moi aujourd'hui j'ai craqué pour un spotmatic F pour utliser mes objectifs Takumar (Stak 50/1.4, stak 35/3.5, auto tak 85/1.8 S-M-C tak 1.9 (pas le SMC, le S-M-C moins renommé :( ) et un doubleur de focale que je laisse en général sur un des 85 )
Acheté chez https://secure.ffordes.com/index.htm chez qui j'ai trouvé un dos pola pour mon RB67 et qui a des choses intéressantes dans ses occasions.
PS: cette semaine je me suis remis un peu derrière l'objectif mais numérique + flash studio...

Nicolas a dit…

Salut Denis, ouaip je revends pas mal de choses dont un Zuiko 55mm f/1.2, mais tu remarqueras que je n'en avais pas parlé... :P

florent a dit…

je vais bientôt récupérer mon OM1 black et sont zuiko 50mm F:1,4 Qui a vraiment un chouette rendus c'est vrai que ce matériel rend acro, je suis toujours frappé par la solidité, et la discrétion de ces boitiers.
j'hésite vraiment pour le 50 f:1,2!!

Nicolas a dit…

C'est clair que le système Olympus est attachant : discret par la taille et par le déclenchement, optiques de qualité, fiabilité de la cellule 30 voire 40 ans après...
Pour le 55mm f/1.2 prends donc contact par email : leblogalire@gmail.com
Les lecteurs de mon blog ont droit au prix d'ami.
;)

Mél a dit…

Quelle série Nicolas ! Tes NB sont parfaits !

Donc la base sous marine si je comprends bien c'est une minute de pose ... ton film utilisé c'est quoi ... non c'est que je bosse à 200 mètres de la Base sous marine de Bordeaux et que je pourrais y faire un petit tour en pose longue aussi :)

La dexuième série est vraiment bien aussi ... ces contrastes ! miam !

Nicolas a dit…

Salut "Mél" ! ;)

De mémoire (c'était il y a deux ans, quand même), le film c'était HP5+ poussée à 800 et développé dans de l'Ilfosol, ou quelque chose comme ça).

Merci merci.
;)

Denis G. a dit…

Spotmatic arrivé!:) repeint tout en noir, mousses neuves, cellule active:) Faut que je lui trouve une courroie.

Nicolas a dit…

J'ai le caoutchouc Pentax Spotmatic pour la protection d'épaule, si tu veux. Je dois aussi avoir un étui cuir d'origine en très bon état. :)

Denis G. a dit…

Oups, je viens de voir ton message et j'en ai déjà commandé un chez FFordes.
En revanche, que conseillerais tu comme courroie pour un rolleiflex? (j'ai l'étui mais je trouve plus pratique de l'utiliser sans)

Nicolas a dit…

Si tu as des attaches type "ciseaux", le top c'est la courroie en cuir Luigi. ;)

murnau a dit…

Très belle série de nuit!!!
Le NB est exquis, les gris des murs juste comme il faut!

Nicolas a dit…

Merci Murnau. :)