dimanche 24 janvier 2010

First time with Purdey

La première fois que j'ai vu des photos de "Purdey", c'est lorsque l'ami JSE a fait un reportage sur elle dans le cadre de son boulot. A la fin de la séance au réflex numérique, il avait shooté quelques portraits au M3 et Summicron 50mm f/2 que j'avais trouvé fort à mon goût.

Par la même occasion, j'ai appris l'existence d'un mouvement plutôt confidentiel en France, mais relativement connu aux U.S.A. : les "Suicide Girls". Malgré le titre, rien de scabreux ni de morbide ici : il s'agit simplement d'un site web animé par des photographes et des modèles, ces dernières ayant pour dénominateur commun le piercing et le tatouage. A dire vrai, les albums produits sont souvent d'une grande exigence esthétique. Les initiateurs du site sont suffisamment sérieux et exigeants pour avoir créé des émules. On retrouve le style "Suicide Girls" sur plusieurs supports en ligne.

Un beau jour, naviguant de galerie en galerie sur Flickr, je tombe sur quelques photos qui m'interpellent et je jette un œil au profil de la personne. Celle-ci habite Nantes. Ses photos me rappellent quelque chose. Je me souviens alors des photos de JSE, je vais vérifier... et il s'agissait bien de la même personne. Nantes est petit, le monde de la photo l'est encore plus.

C'est ainsi que j'ai pris contact avec Purdey et que nous nous sommes rencontrés le 18 janvier pour une première séance résolument carrée !









Rolleiflex 2.8E Planar
Bronica C + Zenzanon MC 75mm f/2.8
Kodak TMax 400 et Ilford HP5+
Ilfotec LC29, scan de négas

12 commentaires:

Mél a dit…

Très belle série, très belle lumière et très jolie jeune fille.

Par contre je resserrerai la sélection autour de quelques images car certaines sont redondantes ...

mais à part ça bravo !

Effraie a dit…

Dieu qu'elle est belle! (et crois moi, je ne crois en aucun dieu...)

Cela dit, tes photos sont superbes aussi, j'aime particulièrement la 3°

Nicolas a dit…

Merci pour le compliment, et le conseil est très juste. ;)

Nicolas a dit…

Mon premier commentaire s'adressait à Mél. ;)
Effraie, merci pour moi... et pour elle !

Mél a dit…

Nicolas, en fait Mel c'est Alexandre Bertin... c'est juste que mon amie (Mélanie) s'est emparé de mon compte Blogger ... du coup, je ne peux pas signer sous mon vrai nom mais sous celui-ci : Mél ...

voilà c'est tout :)

Nicolas a dit…

Oui, je suis allé voir le blog derrière le pseudo, et j'ai pu constater cela. ;)

Antoine a dit…

Félicitations pour ces portraits, bientôt pour mon examen (BTS photo à Roubaix) j'ai un sujet à faire sur l'adolescence, et ces portraits suive légèrement les ligne de mon projet.

Pour le Scan tu procède comment? moi j'ai un V500 et Epson Scan et Lightroom pour le traitement mais parfois je suis un peut déçu du résultat, je viens donc te demander ta façon de procéder.

Nicolas a dit…

Salut Antoine, merci pour le commentaire.
Epson V500 + Gimp. ;)

boklm a dit…

Antoine: comme logiciel de scan, tu peux tester ViewScan. (Payant, mais je trouve qu'il vaut le coup)

rcoilliot a dit…

Très belle série, j'aime la sobrieté en décalage total avec les clichés couleurs qu'on voit d'habitude. C'est d'ailleurs ce qui m'avait plu dans les premières photos de cette fille sur Summilux. Bravo, j'adore l'ambiance !

Anonyme a dit…

J'aimerais voir les photos :)

Nicolas a dit…

Quel dommage que tu n'aies pas donné ton nom ni ton email, cher(e) anonyme car je me serais fait un plaisir de te les envoyer. :)