Je ne connais pas de plus grand plaisir, en photo, que de prendre des portraits et - à défaut - des autoportraits. Je me suis déjà illustré plus d'une fois dans la seconde catégorie (voir ICI), car je ne suis pas de ceux qui dénigrent l'autoportrait par pédantisme ou fausse-modestie. La douzième pose et la trente-septième sont faites pour ça, non ?
Quant aux portraits du quotidien, ils sont à la fois un prétexte à faire joujou avec la belle mécanique du Rollei, d'un télémétrique ou d'un réflex, et une occasion, parfois, de faire plaisir à ceux qu'on photographie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Tu y excelles ce qui ne gache rien!
Je partage cette passion avec toi. :)
Si en numérique je suis un peu touche à tout, avec mes vieux appareils j'ai très nettement une prédilection pour le portrait et les gens. Il y a aussi un aspect "utilitaire", un portrait n'est jamais "perdu" techniquement si on y retrouve une part de l'autre et si celui ci de surcroit en est satisfait. Alors que la nature morte, le paysage peut parfois être beaucoup plus égoïste.
Ouh la, merci Denis c'est sympa. Tu pratiques le portrait avec une rigueur et une efficacité que je n'ai pas. Mes portraits sont trop souvent le fruit du hasard.
Par contre je te rejoins sur l'idée d'offrir le portrait à la personne qu'on a prise en photo. Et si ça lui fait plaisir eh bien c'est que c'est réussi. Et parfois ça ne lui fait pas plaisir mais c'est réussi quand même. Exemple avec les deux ados aux Ray-Ban que j'avais photographiées devant le Passage Pommeraye. Leur ayant envoyé l'image par email, elles m'ont répondu que c'était dommage que ce soit du noir et blanc... hé hé... :)
Enregistrer un commentaire