mardi 27 octobre 2009

Estuaire 2011

Il existe entre Nantes et Saint-Nazaire une biennale d'art contemporain. Ce sont essentiellement des manifestations éphémères et des installations in situ.

Depuis septembre, j'ai repris la route dans le département et mes déplacements hebdomadaires m'amènent à longer la Loire sans arrêt, sur les deux rives, dans les deux sens.

J'ai pris le parti d'avoir toujours un appareil léger avec moi, sous la main. J'ai déjà vidé quelques pellicules à tenter d'approcher les paysages, les villages, les habitants de l'estuaire. Je crois qu'une certaine esthétique commence à s'en dégager. Je ne sais pas si cela peut paraître cohérent pour un regard extérieur, c'est pourquoi je vous soumet ici un "brouillon", une "phase transitoire"...

J'aimerais d'ici 2011 avoir approfondi ce travail et pouvoir proposer une exposition quelque part, au moment de la biennale mais en "off" bien sûr. Pour le lieu, je pense par exemple au café du port de plaisance, à l'ombre de la centrale EDF de Cordemais. Ou bien à Paimbœuf, en face de la raffinerie Total de Donges. Bref, à un endroit chargé.

Merci de vos retours.





.


.




.



Olympus Mju: II
Kodak TMax 400 + Agfa Rodinal


Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas encore commencé à organiser les images. Il y a éventuellement un tri à faire, aussi. Dois-je exclure la couleur, par exemple ? Pour ce qui concerne le thème de l'estuaire, je ne sais pas si vous trouvez pertinent (ou caricatural) de distinguer nord et sud, de descendre la Loire pour terminer sur l'océan ou vice-versa... Bref, j'ai du boulot !
:)

10 commentaires:

Jonathan a dit…

Hi!

Thanks for commenting on my recent blog post. What did you mean "Go ahead"?

Kind regards,

Jonathan

Neovea a dit…

Salut, pourquoi ne pas au contraire proposer à la fois couleur et noir et blanc, je pense que ça gagnerait en impact, d'autant que le rendu est très riche et dense en couleur.
Amicalement

Denis G. a dit…

Tu as déjà une bonne base de départ.

Si je peux me permettre je trouve certains ciels un peu vides. Sachant que c'est un projet à long terme tu auras sans doute l'occasion de doubler des prises sur certaines? ;)

Nicolas a dit…

Merci pour vos commentaires. Je vais continuer à faire quelques photos couleurs dans un ensemble qui est surtout noir et blanc quand même. On verra si la couleur se fait une place.

Concernant le ciel, Denis, je suis non croyant. C'est donc un fait pour moi : le ciel est un peu vide.
;)

Maïté a dit…

ça te va pas mal de photographier en couleur...
;)

Nicolas a dit…

Merci Maïté, message reçu. ;)

Sylvain Guionnet a dit…

Noir et blanc, couleur :
J'aime tout. Beau boulo !

Nicolas a dit…

Merci Sylvain. Je viens de terminer une pellicule N&B... et de charger une pellicule couleur dans ce bon vieux Mju: II. La suite bientôt !
Avec la pluie c'est magnifique, les paysages...
;)

Alexandre a dit…

Pour un brouillon c'est ... superbe !

Tu utilises le mjuII pour te faire la main sur les lieux ou tu comptes y revenir avec ?

Nicolas a dit…

Merci Alexandre. Les deux, mon général !
:P