dimanche 17 mai 2009

Trois ou quatre Nantais

Je continue mes portraits de passant(e)s dans les rues de Nantes... Le portrait procure un plaisir renouvelé. J'aperçois un visage, une tenue qui m'intéresse et pendant quelques instants j'hésite à y aller ou pas. Une fois devant la personne, je demande un portrait de façon très directe mais avec le sourire, et beaucoup me disent oui, mais il y a souvent un flottement pendant lequel la personne semble m'évaluer... Il faut être préparé à essuyer un refus, et parfois les refus font quand même de belles rencontres.

Chloé et son amie (on dirait sa sœur) ont failli refuser : c'était très perceptible... Je les ai flattées sur leur Ray-Ban, en feignant d'ignorer que ça se portait encore... Deux photos plus tard, elles semblaient fières d'avoir affranchi un vieux plouc comme moi. Lorsque j'ai envoyé la photo à Chloé, elle m'a juste répondu
« Mouais c'est dommage qu'elle soit en noir et blanc ».


A quelques pas de là, en descendant vers la Place Royale et la rue d'Orléans, je croise un homme affairé qui porte deux gros dossiers. En l'arrêtant je sais que je le dérange. N'empêche, il dit oui et ça me fait plaisir.


Il se met à pleuvoir, je protège mon appareil. Une jeune fille passe encapuchonnée. Elle a un look, quelque chose. Elle s'abrite sous un porche à côté d'un homme âgé qui porte une serviette en cuir. Elle retire sa capuche et allume une cigarette toute noire. Je m'immisce entre eux deux sous le porche. A la regarder tirer sur son drôle de clope, je m'égaye un peu malgré le temps pisseux.
« Elle est bizarre votre cigarette. - C'est une cigarette goût chocolat. - Goût quoi ?! - Chocolat. » Je m'adresse alors à l'homme à ma droite : « Ben vous voyez ça, mon bon monsieur, on est complètement dépassé nous maintenant... » et amusé il me répond, en souriant à la jeune fille « Ah oui, complètement ».

Un ange passe... les gouttes de pluie se font plus éparses. Je reprends bien vite :
« Bon eh bien maintenant qu'on a sympathisé, vous allez bien m'accorder un portrait ? » Avec le sourire, toujours sincère.

Smoking some chocolate - Lucile et sa cigarette goût chocolat

Lorsque je lui envoie la photo par email, Lucile me confie qu'elle attendait que je lui demande un portrait, alors que j'avais commencé par la baratiner sur ses cigarettes en chocolat, histoire d'y venir plus doucement... Comme quoi faut y aller franchement. On m'a demandé comment je m'y prends pour aborder les gens dans la rue, et à quel point je leur demande de poser... En fait, j'essaie vraiment de ne pas "travailler" la pose. Je ne suis pas adepte de la photo préparée, mais pour moi c'est important qu'un portrait soit consenti. Parfois le consentement est implicite (un regard... ), la plupart du temps il est accordé avec un minimum de mots : plus tu parles, plus tu t'éloignes de la probabilité d'une bonne photo à mon avis.

Après ce petit flottement de quelques secondes et le "OUI", je leur laisse le temps de se préparer en leur expliquant que
« excusez-moi c'est un peu long parce que je photographie avec des vieux machins ». La plupart des gens à ce moment-là me lancent un regard amusé voire indulgent, et hop! c'est dans la boîte.

Bronica EC-TLII + Zenzanon MC 80mm/2.8
Kodak TMax 400ISO + Agfa Rodinal
1+25, 6 minutes

13 commentaires:

Anonyme a dit…

"ouais, dommage que ce soit en NB" ... ah bah ouais, c'est pas la photo Tilllate hein !

C'est comme ca, tant pis :)

Superbes portraits comme d'habitude. J'aime et j'aimerais faire de même au Mans, il faut que je me lance..

lezarderose

Nicolas a dit…

Ah tu es au Mans ? Je ne savais pas. Je suis sûr qu'il y a matière là-bas aussi. En tout cas le cadre est bien beau... :)

aymeric a dit…

Félicitations pour ces dernières images. J'aime,comme à chaque fois, l'histoire qui va bien avec. Comme quoi les deux sont liées.
Au plaisir d'une autre ballade.

Nicolas a dit…

Merci Aymeric, un vrai plaisir et un honneur que tu passes par ici. ;)

Damien a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec toi Aymeric ! L'histoire commes les photos sont géniales :), que de belle rencontre.

magiccyril a dit…

Tes photos sont encore une fois excellentes, et merci de partager ta "démarche", ça me pousse à faire pareil.
Mais une question, comment fais-tu pour mesurer la lumière ? tu mesures une fois et après tu ajustes en fonction des conditions, ou tu as le temps de mesurer pour chaque photo ?

Merci.

Nicolas a dit…

Merci Cyril.
Le EC-TLII contient une cellule très fiable et un mode Automatic Exposure : je n'ai donc plus qu'à sélectionner une ouverture de diaphragme adéquate et à faire le point.
Sur les boîtiers tout mécaniques (Rolleiflex, Bronica S2A, Kowa), je gère l'exposition au pifomètre d'après la règle du f/16. Je me plante parfois mais la plupart du temps ça passe. En noir et blanc la tolérance d'erreur d'exposition est assez importante, elle l'est moins en diapo couleurs...

magiccyril a dit…

cool, merci de ta réponse. C'est une notion que je n'ai pas vraiment pour le moment : savoir mesurer approximativement la lumière.

Nicolas a dit…

Je m'y suis mis difficilement aussi, mais lorsque j'ai commencé le Moyen format j'avais un Seagull-4A dépourvu de cellule alors... il a bien fallu que je me mette cette règle dans la tête... et dans l'œil, surtout !

Rien d'insurmontable : nos grands-pères le faisaient sans réfléchir... ;)

PaT a dit…

Question stupide: c'est quoi la règle du f/16 ???

J'ai un vieux boitier Spotmatic à la mesure TTL capricieuse, et j'aimerais être plus réactif à la prise de photos... Et gérer l'ouverture ET la vitesse ET la mise au point en prenant en compte l'ISO de la pelloche, je crois pas que j'en serais capable en moins de 5 minutes :D

Nicolas a dit…

Question pas stupide du tout. Ce qui est stupide ce sont les appareils tout automatiques qui nous ont fait oublier la réponse à votre question...

Si vous googlez f16 vous trouvez ces liens :
http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12899
Ça rentre vite, il ne faut pas s'inquiéter ! Et c'est extrêmement libérateur...
;)

Seb a dit…

Salut Nico !
J'aime bien tes portraits... Et la petite histoire les rend encore plus attachants. On a l'impression de "connaître" un peu plus les sujets ; )
A+!
Seb

Nicolas a dit…

Merci Seb !
Mais que fais-tu donc par ici au lieu de pouponner ?
:)