jeudi 10 mai 2012

Le joli mois de mai

Le mois de mai défile à toute vitesse, à force de jours fériés et de semaines incomplètes, j'en perds un peu la notion du temps. Deux projets photo importants pour moi approchent à grands pas : l'un fin mai, l'autre quinze jours après.

Le second, vous le connaissez déjà : c'est le festival Hellfest 2012 (c'est l'occasion de relire ce billet). Le premier... je ne peux pas (encore) vous en parler dans les détails. C'est un projet que je garde secret depuis l'automne et qui s'est précisé ces dernières semaines : c'est à la fois un départ sur la route, une immersion dans un univers peu connu du grand public, ça va m'amener à rencontrer d'authentiques "personnages", et au bout du compte ce sera je l'espère une expérience humaine, intellectuelle et photographique peu commune. Je vous en dirai plus dès mon retour. J'espère y faire quelques bonnes photos.

Une promenade aussi : à Paris dans 5 jours pour le week-end de l'Ascension. Le programme n'est pas encore fixé, l'idée sous-entendue étant de ne pas suivre un programme, mais simplement nos envies.


— 1



La vie à Saint-Nazaire, ces derniers temps, prend des allures estivales. On croise à nouveau des gens dans la rue. Le rassemblement du 1er mai a consacré les retrouvailles avec ceux qu'on ne voit que de loin en loin ; c'est le retour des discussions sur le trottoir, sur la vie qui va.




— 2




Je n'ai pas sabré le champagne dimanche dernier, parce que ça ne me semblait pas approprié. Je ne vais pas cacher pour autant qu'à mon sens, il était temps que le chapitre précédent se termine. Je travaille dans le monde de l'éducation et grâce à la photo, j'ai pu poser un regard attentif sur la société et les revendications sociales depuis janvier 2008. Or j'observe que l'éducation, le monde du travail et notre modèle de société ont été mis à mal depuis dix ans, et plus particulièrement depuis cinq ans. Je n'ai pas la tête à fêter le changement annoncé, mais comme une majorité de Français j'ai bon espoir qu'il se produise et qu'il soit pérenne.



— 3



Saint-Nazaire revêt ses habits d'été. Les grands travaux sont en train de transformer le paysage urbain, et de le rendre un peu plus perméable à son environnement. Un bus rapide permettra prochainement de se rendre de la gare à la plage en un clin d'œil... en zappant le centre commerçant auquel personne ne s'intéresse visiblement. Le quartier de la gare donne plus d'espace aux piétons, l'arrivée en voiture sur l'axe principal de la ville est en plein chamboulement. 


— 4



Le développement urbain continue de se faire malheureusement en déracinant des arbres pour poser des dalles de béton, mais le front de mer attire de plus en plus de monde : promeneurs, cyclistes, enfants. Il me tarde d'assister à la prochaine "Grande Marée" car celle de 2011 était à mon avis exceptionnellement bonne.

La plage n'est toujours pas baignable, mais on y voit déjà quelques maillots, des bouts de serviettes. Après le boulot, le bain de soleil attire autant de monde que les quelques terrasses.

Je ne cesse de me projeter vers la prochaine rentrée. J'envisage des lectures, de nouvelles façons de faire, je participe même à un stage professionnel ! Le temps de travail s'accélère, c'est un peu la course. Mais dans moins d'un mois il va commencer à se relâcher, à se distendre. Il faudra réapprendre à être disponible et à faire quelque chose de cette disponibilité. J'ai refait mon stock de pellicules Agfa, je vais recevoir un nouveau scanner, le M2 part en réparation. Rien ne se termine vraiment ni rien ne commence, mais il y a comme un renouvellement dans l'air, comme un sentiment de sérénité qu'on retrouve. On est prêt pour un peu de soleil.



— 5

2 commentaires:

François LB a dit…

Tu nous avais déjà régalé l'année dernière au Hellfest, le cru 2012 devait être à la hauteur. Je suis impatient de découvrir aussi ton projet "secret", je ne pense pas être le seul...

Plein de réussite pour ces nouvelles réalisations!

Nicolas a dit…

Merci beaucoup François. Pas de Rittreck cette année au Hellfest : je vais me concentrer sur du NB au Leica. Pour ce qui concerne le projet "secret"... je me mets la pression comme tu ne peux pas imaginer. Si ça se trouve je n'en rapporterai pas une seule photo valable. :/