jeudi 17 février 2011

Expo à Saint-Gué

Eh bien voici l'heure de vous annoncer ma toute première expo de photos. Il s'agit de la série "Sardinier" réalisée en août 2010 et présentée en octobre ici-même. A partir de nouveaux scans de mes négatifs, j'ai fait réaliser 11 tirages numériques 30x45 contrecollés sur support alu.



L'exposition se tient depuis samedi dernier au café "Chez Cathy" à Saint-Guénolé Penmarc'h dans le Finistère, juste derrière la criée. C'est un endroit fréquenté essentiellement par les pêcheurs, les anciens et quelques habitués.

Si vous êtes de passage ou bien si vous voulez faire le détour, vous pourrez profiter de l'ambiance authentique du lieu et de l'accueil amical de Cathy. Des tirages 20x30 signés seront en vente sur place dans les jours qui viennent. Vous pouvez bien sûr également m'en acheter via ce blog. C'est une manière de soutenir mes prochains projets photo qui — vous le verrez bientôt — prennent forme et promettent d'être excitants.

Merci à tous ceux qui m'ont témoigné leurs encouragements.


* * *
Mise à jour : l'exposition est prolongée jusque fin juin 2011 !
La vente des tirages a commencé... Si vous êtes tenté(s), ça ne coûte rien de vous renseigner.
=)

* * *

11 commentaires:

Francois a dit…

Saint-Guénolé c'est trop loin de Grenoble. Bon expo !

Maxime a dit…

Et pourquoi des tirages numériques

Nicolas a dit…

Merci François. ;)
Max : et pourquoi pas ? Plus sérieusement, j'ai fait faire des essais de tirage sous l'agrandisseur, mais la comparaison avec des tirages numériques était vraiment sans appel. J'ai été le premier surpris, mais c'est comme ça...

Maxime a dit…

Hm, intriguant ça, qu'est-ce qui était mieux ?

Nicolas a dit…

Salut Maxime, c'est difficile à admettre pour un adepte de l'argentique, pourtant si tu avais les épreuves sous les yeux, tu verrais que le tirage numérique *SUR CETTE SERIE BIEN PRECISE* est de très loin le meilleur.
Je redonnerai une chance au tirage sous l'agrandisseur lorsque je ferai tirer mes portraits de la série "Enfants du Voyage". Je pense que mes conclusions seront plus nuancées.

Régis a dit…

J'ai été voir les tirages chez Cathy. J'ai vraiment beaucoup aimé la série ! Le rendu est vraiment différent de ce que j'ai pu observer sur internet. Franchement, cela illustre encore une fois que les photos n'existent vraiment qu'une fois qu'elles sont imprimées ou tirées. J'encourage donc ceux qui le peuvent d'aller en pays bigouden.
Dimanche dernier, je suis allé à Guidel voir la foire à la photo. Il y avait une expo d'images d'Anita Conti. Tout de suite, j'ai fait un parallèle avec les images de cette série. Est-ce dû au thème, au rendu ? Y a-t-il une inspiration ? Je ne sais. Mais en tout cas, félicitation !

Nicolas a dit…

Merci beaucoup Régis. Je suis très heureux de savoir que les tirages plaisent là-bas, chez Cathy. Je devrais m'y rendre de nouveau le week-end prochain.

Vinh Lê Cao a dit…

Bonjour Nicolas,
tu dis que tes essais de tirages argentique n etaient pas concluants? ou les as tu faits faire? Quel prix?
vinh

Nicolas a dit…

Salut Vinh, je suis heureux de te lire : j'essaye de suivre tes pérégrinations au travers des nombreux emails très fournis que je reçois. ;)
Effectivement, j'ai fait faire des tirages chez un photographe portraitiste local qui fait de beaux tirages dans sa boutique/labo. Mais les premiers résultats étaient vraiment mauvais et il a préféré de lui-même décliner l'idée de travailler sur la série. Quand j'ai vu ensuite ce qu'on pouvait tirer en impression NB de mes scans, j'ai été bluffé.
Evidemment, si j'envoyais mes négatifs dans un des deux ou trois labos argentiques parisiens très renommés, ce serait encore autre chose : je le sais bien... et pas forcément pour un coût monstrueux. Mais je ne me vois pas envoyer mes négatifs par La Poste et je ne vais pas bien souvent à Paris.
Alors en attendant... l'impression est une solution de proximité et de qualité.

Vinh Lê Cao a dit…

Hello Nicolas j ai bien eu ton commentaire par mail, ce n est pas etonnant que cette serie soit mieux tiree en numerique car des que l on est en conditions de lumiere difficiles, film pousse, c est tres dur a tirer correctement au labo (mais en general faisable).
Si tu passes dans les Cevennes amene tes negas, que l on voie :)
vinh

emmanuelclement a dit…

Bonjour Nicolas,
je ne suis pas surpris par la différence de qualité qu'il est possible de constater entre tirage numérique/argentique aujourd'hui.

Pour parler argentique uniquement j'ai aussi réalisé autrefois des tirages en stage photo dont je n'ai jamais pu retrouver la qualité dans mon labo personnel (sur baryté et chimie identique). Question de qualité de source lumineuse et d'optique sous l'agrandisseur certainement.

Pour ce qui concerne tes tirages chez un labo local, peut-être es-tu passé par le nantais http://www.robert-wable.fr/ ? Sinon, le connais-tu ? Il est réputé sur Nantes depuis plusieurs dizaines d'années. Si tu ne tires pas toi-même, ça vaut le coup de le rencontrer je pense.