dimanche 12 décembre 2010

Deux ou trois portraits d'hiver


C'était en janvier dernier, à l'occasion d'une promenade à Vannes, dans le Morbihan. J'y retrouvai Benoit, Yann, Lucas pour une sortie "Moyen Format" et une crêperie sympathique. J'avais à l'épaule mon Bronica C et le beau Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena".




Kodak TMax 400 développée dans Ilford Ilfotec LC29


Certains lecteurs sont arrivés sur ce blog en faisant des recherches sur les Bronica, en particulier sur ceux de la première époque : Bronica S, S2, S2A, C, puis EC, EC-TL et EC-TLII. Ces boîtiers sont en monture Bronica S (plus tard, à partir des années 80, ce sera la monture SQ) et prennent toute une gamme de fabuleux objectifs Nikkor et Zenzanon, sans compter les Komura et quelques Carl Zeiss archi-confidentiels comme le Flektogon 50/4, le Sonnar 180/2.8 et le Jena 80/2.8 illustré ci-dessus.


Au fil du temps, j'ai utilisé un S2, un EC-TLII et je possède encore
actuellement le modèle le plus simple de la gamme, datant des années 60. Le Bronica C est en effet une version "étudiante" du S2 en cela qu'il ne possède pas de dos interchangeables. Mais il peut porter les mêmes optiques et les mêmes accessoires : soufflet macro, viseur loupe, cellule...

J'ai utilisé la plupart des objectifs Nikkor et Zenzanon : Nikkor-D 40/4, Nikkor-H 50/3.5, Nikkor-P 75/2.8, Nikkor-Q 135/3.5, Zenzanon MC 40/4, Zenzanon MC 50/2.8, Zenzanon MC 75/2.8, Zenzanon MC 80/2.4, Zenzanon MC 80/2.8, Zenzanon 100/2.8, Zenzanon MC 150/3.5, Zenzanon MC 200/3.5...





J'ai découvert la gamme Zenzanon dans un second temps. Je pensais que Bronica l'avait produite en interne par souci d'économie, mais il semble que la plupart des Zenzanon aient été produits par Konica, fameux opticien japonais. Bronica n'a jamais construit ses optiques.

Le Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena" est la perle rare du système Bronica S. Pour concevoir cet objectif, l'opticien allemand aurait tout simplement repris la formule du Biometar 80mm f/2.8 conçu pour le Pentacon Six. Les deux objectifs se ressemblent et leur signature est assez similaire dans la netteté, le bokeh légèrement tournant à P.O. et le rendu des couleurs. Utilisé à f/5.6 en portrait, il est difficile de le distinguer du Carl Zeiss Planar 80mm f/2.8 équipant le Rolleiflex.

Bronica S2 + Zenzanon MC 80/2.8 "by C. Z. Jena DDR"
1ère et unique utilisation du dos Polaroid, un accessoire très rare

11 commentaires:

xum a dit…

sympathique !
=)

Denis G. a dit…

Tu es un prescripteur d'achat de Bronica! dommage que la marque ne soit plus vivante, ça lui filerait un coup de pouce, en France au moins.

Je crois bien qu'un jour tu finiras par me faire craquer pour la marque!
Mon rêve ça serait un 6*6 avec quelques automatismes (au moins une bonne cellule et idéalement une priorité ouverture). Ya ça chez Bronica? (SA-A?)

Nicolas a dit…

Bien sûr Denis : il y a l'EC-TL dans l'ancienne monture (celle dont je parle ci-dessus) : ce fût en 1980 le premier 6x6 de l'histoire avec un mode priorité ouverture. Et en plus la cellule est hyper fiable.
Dans la monture suivante (SQ) il y a le SQ-A et le SQ-Ai. Les boîtiers sont plus légers, les verres de visée standard sont plus clairs, la gamme d'objectifs est plutôt abordable (exemple le Zenzanon 40/4).
Allez allez, craque !!
:D

Francois a dit…

Sympathique tout ça. Je suis justement en pleine période d'envie 6x6, mon yashica mat étant un peu limite. J'ai regardé les Mamiya 6, C330 et autres Blad, mais je pense que ca va probablement finir au Bronica SQ.

Question subsidiaire, tu fais les scans toi-même ?

Nicolas a dit…

Salut François, j'ai coutume de raconter que j'ai préféré le Bronica au Blad. J'ai eu un Blad 500 C/M mais je n'ai jamais trouvé raisonnable le prix des objectifs complémentaires. Pour le prix du seul boîtier du Blad, tu peux avoir un système Bronica complet avec le boîtier et deux ou trois optiques.
Oui, je scanne sur un Epson V500. Il y a un cache MF qui permet de scanner les images 6x6 deux par deux.

Alesc a dit…

C'est magnifique Nico !

thomas a dit…

J'ai la chance d'avoir un Biometer 80 et un Sonnar 180 sur mon Kiev ( monture Pentacon 6). Ce sont de superbes cailloux !

PaT a dit…

Ces portraits me font mal au coeur, parce qu'ils sont la preuve que le moyen format, c'est une autre photographie.

Après une expérience décevante avec un Rolleicord... Je me laisserais bien tenter par un Blad ou un Bronica, comme toi!

Sinon, supers portraits, "comme d'hab" :)

Alexandre a dit…

belle série de portrait Nico :)

Nicolas a dit…

Merci à vous tous pour ces retours. Ça me pousse à continuer de vous poster quelques photos et textes de temps en temps...
Merci Alesc, j'ai hâte de voir tes photos de Beyrouth.
Thomas, il paraît que le Sonnar est énormément piqué, et le système P6 reste ultra attrayant pour ce genre de choses. D'ailleurs Loïc, si tu me lis, as-tu craqué pour le Pentacon ?
PatT, je peux comprendre que le TLR soit une expérience particulière, un peu comme le télémétrique en 24x36. Le SLR, c'est un autre truc. Donne une chance au Bronica. ;)
Merci Alexandre. Tes dernières photos me plaisent pas mal aussi...

Nicolas a dit…

Et merci Xum, souvent premier à commenter mes nouveaux posts (qui se font rares... ). ;)