mardi 21 décembre 2010

Zenzanon et Nikkor : les optiques standard

Dans un récent billet, je vous ai fait l'apologie du Bronica C et de son Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena". Croyez-le ou pas : cela a déclenché autour de moi (forum, Flickr... ) des envies de Bronica... et des commentaires entendus sur les objectifs Carl Zeiss.

Je voulais donc corriger le tir. D'abord parce qu'un appareil tout mécanique, ce n'est jamais qu'un temps de pose. Pas la peine d'acheter un Bronica pour avoir un temps de pose correct, normalement. Ensuite parce que si les objectifs Carl Zeiss sont de très bonne facture, ce ne sont certainement pas les seuls en monture Bronica.

La preuve en images avec deux autres focales standard du Bronica : le très répandu Nikkor-P 75mm f/2.8, puis son cousin plus tardif le Zenzanon MC 75mm f/2.8. Toujours dans le même type d'usage, j'en ai bien peur, c'est-à-dire principalement du portrait noir et blanc.



Une configuration très courante en occasion : Bronica S2 + Nikkor-P 75/2.8


Bronica EC-TLII + Nikkor-P 75/2.8


Bronica C + Zenzanon MC 75/2.8


Il n'y a pas que Carl Zeiss dans la vie... Bronica C + Zenzanon MC 75/2.8

J'ose même un crime qui va vous faire hurler derrière vos écrans : un paysage, en couleurs, avec une pellicule d'entrée de gamme !! Shocking !

Bronica C + Zenzanon MC 75/2.8
Fuji Superia 400

Le système Bronica S a duré pas mal d'années. A ce titre, de très nombreux objectifs standards ont été produits, avec leurs différences. Ils changent de nom, d'anti-reflet, de formule optique et parfois d'origine. On peut citer :

Nikkor-P 75mm f/2.8
Nikkor-P.C. 75mm f/2.8
Nikkor-H.C. 75mm f/2.8
Zenzanon MC 75mm f/2.8
Zenzanon MC 80mm f/2.4
Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena"
Zenzanon 100mm f/2.8
Nikkor-Q 105mm f/3.5 à obturateur central

Nikkor produits par Nikon (1ère époque), Zenzanon probablement produits par Konica (2ème époque). Entre les deux époques, une exception produite à peu d'exemplaires par Carl Zeiss à Jena. La mention "MC" de certains Zenzanon indique bien évidemment Multi-Coating, un anti-reflet plus élaboré que ceux des Nikkor de la première époque. Le catalogue du Bronica S était affublé du Nikkor-P 75/2.8, du grand angle Nikkor-H 50/3.5 et de l'objectif portrait Nikkor-Q 135/3.5. Chez Nikon, la lettre après la mention "Nikkor" indique le nombre de lentilles dans la formule optique. Le "C" indique un anti-reflet spécial.

Le Nikkor-P, premier de la série, possède un anti-reflet monocouche de couleur mauve. A ce titre, il procure de belles zones d'ombres bien détaillées mais sa lentille frontale est sujette au flare, malgré sa position très en retrait dans le bloc objectif. Le flou n'est pas doux et progressif mais au contraire très marqué, avec un effet tournant à grande ouverture.

Parmi les Zenzanon, notez deux raretés : le Zenzanon MC 80/2.4 est à ma connaissance l'objectif le plus lumineux au format 6x6 après le légendaire Noritar 80/2 du Norita 66*. C'est un objectif très bon en NB mais il se distingue particulièrement en couleurs. L'ouverture à f/2.4, très sincèrement, n'apporte pas un confort significatif au quotidien mais elle produit un flou très beau, assez laiteux. Le Zenzanon 100/2.8 est sans doute dans cette monture mon objectif favori. Je l'utilise plus souvent que le 80/2.8 Carl Zeiss parce qu'en portrait, la focale de 100mm me semble un excellent choix. Il est très piqué et aussi bon en couleurs qu'en NB.

Voilà, MAINTENANT vous pouvez tous vous ruer sur eBay pour trouver un Bronica !! Ha ha... :)
Une lecture complémentaire sur les origines du Bronica : Mr Zenza's Rolls Royce !

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année !
* MàJ janv. 2011 : j'ai découvert récemment le Planar 100/2
disponible en monture Hasselblad 2000FC (sans obtu. central)

* MàJ avril 2011 : j'ai suivi récemment la vente d'un Bronica C
pourvu d'un objectif Komura 100mm f/2. Décidément...

4 commentaires:

Denis G. a dit…

Vade Retro Satanas!
Tu n'as pas honte de nous tenter comme ça? :)

xum a dit…

bonnes fête à vous tous !

sychio a dit…

C'est marrant, j'ai feuilleté le dernier "Chasseurs d'Images", et ils parlent justement de Bronica dans leur rubrique retro!
Après ton article, je suis certain que la côte de ces belles bêtes va flamber sur la baie! :)

colin a dit…

Salut Nico,

Sympatoche article... :)
A noter l'excellent takumar 105mm f2.4 pour pentax 6x7 ;)