samedi 18 décembre 2010

Carré pointu

Je ne sais pas composer en 24x36 : je vois des carrés partout. J'essaye de m'améliorer mais ça n'est pas encore très concluant. Quand je prends un portrait en 24x36, il tient toujours dans un carré de 24x24, et le dernier tiers de la photo traîne là par hasard.

Pour un paysage, le format rectangle devrait me paraître plus naturel, plus dynamique. Mais il n'en est rien. Ou plutôt je me moque du dynamisme, parce que les photos qui me plaisent le plus sont souvent très frontales. Je privilégie la profondeur de champ par rapport à la perspective et je préfère me concentrer sur le contexte que sur le cadre.

Je privilégie la profondeur de champ par rapport à la perspective...

... et je préfère me concentrer sur le contexte que sur le cadre.


Bronica C + Zenzanon 100mm f/2.8
Ilford HP5+ & Ilfotec LC29
Cap Fréhel, août 2010

Les deux photos ci-dessus illustrent assez bien mes difficultés à me référer à l'art pictural académique. Je suis sans doute davantage influencé par le petit et le grand écran.

Dans la première photo, je devrais faire le point à l'infini, mais je choisis de faire le point sur le chemin. Ce qui compte pour moi, au moment où je prend cette photo, ce n'est pas la beauté du paysage : je sais d'avance que je n'arriverai pas à la rendre. Ce qui importe davantage, c'est d'être là pour voir ce paysage à ce moment précis. Alors je focalise l'image sur ce moment précis où je suis au milieu de ce beau paysage, sur cet "être là". Je fais le point tout près de moi parce que j'essaye de capturer mon impression, mon état. Cette subjectivité, c'est comme un film tourné caméra à l'épaule. La bande-son ce n'est pas le silence de la Nature au lever du soleil, ce sont les pas de deux photographes sur un chemin de bois et leur souffle dans le froid d'un matin d'août.

Dans la seconde image, j'ai observé la scène pendant quelques instants en attendant que tout se mette en place. Avec la visée inversée, la barque posée sur les rochers est placée à bas à droite de mon viseur. C'est mon point d'ancrage pour composer le reste de l'image. Quand le bateau approche et que l'homme sur la cale se prépare à monter, je peux raconter une histoire. Le ciel est sans doute trop vide, les rangées de bateaux ne sont pas mises en valeur au mieux. Mais ça s'est passé comme ça, et je préfère le contexte au cadrage. Je m'installe dans un fauteuil et je regarde par la lorgnette, comme le fait la télé avec indiscrétion.

8 commentaires:

xum a dit…

Intéressant,quand tu parles du format carré par rapport au format rectangle, ça me fait penser a la peinture; au pinceau plus précisément .
certain peintre ont plus de "feeling" avec style de pinceau ou un autre, certain utilise même des couteau !
bref peut importe l'outil ou le format, tant que ça marche !
;-)

Nicolas a dit…

Salut Xum, c'est marrant que tu parles de peinture : au moment même où j'ai reçu ton commentaire, je venais de modifier mon billet et d'y ajouter justement une référence à la peinture.
Merci de me suivre aussi assidûment, je suis flatté.
;)

xum a dit…

ben de rien Nicolas, ton blog est intéressant donc je le suis avec plaisir


carré , tu a dis carré
=>http://farm4.static.flickr.com/3454/3286900531_6d2aaf5338_b.jpg

(http://telemetrique.blogspot.com/2009/02/la-baule-14-fevrier-2009.html)

;-)

Nicolas a dit…

Ha ha, bien vu !
Donc je suis bel et bien un obsessionnel compulsif du carré, et en plus je radote !!
:D

karim a dit…

... cette histoire de faire le point, plus où moins prés de soit, en photo comme dans la vie.Intéressant ! je n'avais jamais fait... le rapprochement !
Merci.
Karim

Nicolas a dit…

Ha ha, merci Karim. Quand on est parti dans le double sens des mots, ça n'en finit pas. ;)

PaT a dit…

C'est pas facile, d'essayer de décortiquer sa sensibilité...
Je pense que tu as touché juste (le contexte plutôt que la composition, encore que ...), mais que l'important n'est pas de comprendre mais de ressentir.

La technique ne devrait pas faire oublier l'essentiel: la photo reste le produit d'une sensation, pas de calculs. Et tu réussis bien! :)

Nicolas a dit…

Merci beaucoup, PaT. :)