J'ai commencé par suivre assez mollement les manifs contre la réforme des retraites. J'étais dans le cortège au printemps, j'y étais encore en septembre mais je me sentais assez peu concerné. Au sens photographique, pas impliqué dans le sujet.
Jusqu'au moment où la rue a commencé à se radicaliser, en bas de chez moi. Un soir, j'arrive pour rejoindre le cortège en fin de parcours mais je m'aperçois qu'il s'est déjà dissipé. Un vague mouvement de plusieurs petits groupes de personnes semble se diriger vers le front de mer. En arrivant aux abords de la préfecture, je constate qu'autour de moi tout le monde s'arrête là, sous les chênes, et se met à attendre.
Jusqu'au premier jet de bouteille de bière, auquel répond le premier jet de lacrymo. Et c'est parti pour l'affrontement. 100 civils contre 100 gendarmes.
Ce soir-là, je me prends des débris de verre sur la tête et je vais au contact. Je rentre dans le sujet, et le sujet n'est pas loin de me rentrer dedans.
Depuis, le déclencheur s'est assoupli. Tellement, à vrai dire, qu'une vis a sauté dans le dos de mon Bronica : ça tournait trop vite, il faisait trop chaud.
Les gars du service propreté ont mis le feu au bitume après avoir allongé une trentaine de poubelles en travers d'un des principaux axes du centre-ville. Un peu plus tard, je rejoins la raffinerie de Donges...
Blocage reconductible. Avant l'aube, le Préfet choisit 4 ou 5 noms parmi ceux désignés par les gérants de la raffinerie. Des gendarmes sont envoyés pour réquisitionner les types chez eux, à 6H du matin. Menace (devant les enfants) : 6 mois d'emprisonnement et 10 000 euros d'amende.
De 7H à 8H, toutes les radios annoncent que la raffinerie est débloquée. A 9H, les grévistes reprennent le blocus du site pour toute la journée. Avant le J.T. de 20H, le programme de télé-réalité peut reprendre : les C.R.S. donnent l'assaut.
Mais c'est pas fini tant que c'est pas fini.
12 commentaires:
Pour le coup je trouve cette série superbe!
Sans compter la prise de risque qui me laisse bouche bée car pour ma part je suis plutôt craintif!
Merci Denis. Tu sais au niveau prise de risque j'ai vécu une situation bien pire que ce que je raconte ci-dessus... Je ferai une mise à jour... ;)
bonne série , j'aime bien la première.
etant sur Lyon j'ai entre vu les manif mais j'avais aucun boitier sur moi.j'ai donc fais l'impasse sur ces évènement d'autant que c'etait plutot chaud du coté de la capitale des gaules ...
et puis peur de me faire confondre avec les casseurs . . .
Merci Xum !
En mars dernier, tu avais promis ici même que tu allais te mettre un coup de pied où je pense, prendre ton Zorki et aller shooter la manif. J'en ai la preuve : ICI !!
:P
=D ouai mais j'ai quand même un boulot...
même si je trimbale mon zorki/nikon FM souvent avec moi la j'avais rien sur moi a part ma baguette de pain ! ^^
bref on vera bien part la suite !
(avec un RTT ça devrai le faire ! )
;-)
super(be) reportage, et ça fait plaisir de lire un peu de texte sur des photos !
la première est top avc le reflet ds le bouclier anti émeutes ... :)
Moi aussi j'ai un boulot, qu'est-ce que c'est que ce prétexte minable ?! :P
Fais comme tout le monde, mets-toi en grève !!
Et puis boulot ou pas, sortir sans son appareil est un crime, même pour aller chercher le pain (pas beaucoup de manifs tôt le matin, remarque).
mais euhhh...
puis mon pain je le prend a midi ^^
Bon RDV est pris avec les syndicats jeudi prochain,le FM est déjà chargé !
;-)
une preuve de ma sortie !
^^
http://img80.imageshack.us/img80/8913/img488adresse.jpg
Jolie ! Je ne regrette pas dext'avoir titillé. ;)
le reste ici => http://xu-my-pics.blogspot.com/2010/11/281010-french-strike-13.html
:-)
et puis Denis si tu veux je t'accompagne pour la prochaine
;-)
oups !
j'ai oublier de dire que les parties 2/3 et 3/3 arriveront le 8 et 12 nov
( et dsl pour le sur-post )
Enregistrer un commentaire