mardi 23 mars 2010

Manifestation du 23 mars 2010

... à Saint-Nazaire. Le défilé pour l'emploi, la protection du service public et du système des retraites avait lieu ce matin. Voici quelques extraits de mon premier rouleau. Le second n'est pas terminé : j'ai rencontré plusieurs personnes que je connaissais, discuté... du coup je n'ai shooté que 19 vues.

Selon le patron du Café de la Liberté, rue de la Paix, il y avait pas mal de monde. Il en a vu passé quelques unes, des manifs, alors je veux bien le croire.

J'aime les manifs à Saint-Nazaire parce que c'est une ville ouvrière. Les chantiers de l'Atlantique, avec des entreprises comme Airbus, Aerolia, Arcelor Mital, MSC Croisières, Total, EDF, Alstom... étaient bien représentés. Les ouvriers en bleu de travail ont croisé la CGT Retraités et les personnels de l'Education nationale.




















Un petit tour : le tracé du parcours dessinait un carré parfait, en plein centre ville. Pas difficile quand les rues sont dessinées à la pelle à gâteaux. En passant au milieu du nouveau complexe commercial, les chants et les klaxons résonnaient plus fort qu'ailleurs : des restes d'anti-capitalisme dans la gorge.

Je les aime bien, ces Nazairiens. Je ne sais pas s'ils ont voté avant d'aller crier dans les rues, mais franchement je les aime bien quand même.

3 commentaires:

xum a dit…

bonjour,
sympatique serie " syndicale ".
es ce que c'est pas trop "dangereux " de faire des photo dans ce genre de manif ?
j'ai hésité la semaine derniere a en faire de peur de me faire cassé le matos. =|

Nicolas a dit…

Salut Xum et merci.
Est-ce qu'ils ont l'air dangereux, mes nazairiens ?
Si tu n'as pas l'air d'un voleur et que tu souris aux gens que tu photographies, que veux-tu qu'ils te reprochent ?
Tous ces portraits sont consentis, le plus souvent avec un simple regard ou un sourire, parfois avec quelques mots.
N'aie pas peur. ;)

xum a dit…

nan mais,c'est juste que lors de la dernière grève sncf , je suis passé boitier a la mains a coté de manifestant vers les 9h et il était déjà " chaud" donc j'ai pas vraiment osé , après je pense que dans une manif ça se passe pas pareil que sur un piquet de grève .
la prochaine fois sera la bonne ! avec un zorki ça devrai le faire.
;-)