« C'est grâce à ces petits malentendus avec le réel que nous construisons nos croyances, nos espoirs — et nous vivons de croûtes de pain baptisées gâteaux, comme font les enfants pauvres qui jouent à être heureux. »
— Pessoa
lundi 31 mai 2010
Letter to George
If you're an amateur photographer and you can read english, just read this :
Letter to George by Mike Johnston. And come back here to tell us what step you're at.
Je dois être juste à l'étape de l'achat du zoom standard à ouverture constante avant le full frame.
Sauvé en partie par mes achats argentiques (ouf ils ne se renouvellent pas donc j'ai atteint la fin de ma road map en boitier - mais pas en objectifs!) et parce que je suis attaché à Pentax qui n'a pas un taux de renouvellement assez rapide!.
Mais ce n'est qu'un répit car je craquerai sans doute quand Pentax sortira son plein format (oui oui ils finiront par le faire et par rapport à d'autres, j'ai déjà plein de Takumar, vivitar series 1, et autres objectifs qui sont montables dessus et en plus j'attends souvent la décote des appareils - on trouve les justifications qu'on peut!).
L'addiction au nouveau matériel est une maladie terrible!
Je sais pas si j'en suis à l'étape 25 au bien avant. Tout ce que je sais c'est que j'ai compris que le matos c'est qu'une petite partie de la photo.
Ce qu'il est urgent pour moi d'améliorer et c'est le plus dur c'est mon oeil. Etre toujours en alerte, expérimenter des compositions etc. Bref trouver du talent ;)
Des gens vraiment bridés par les capacités de leur équipement franchement j'en ai vu très peu. Des gens qui font de très belles images avec du matos peu onéreux ca j'en ai vu beaucoup !!
Après ça n'empêche pas de suivre l'actu du matériel pour se tenir au courant ;)
Je finirai par conseiller la lecture de cette article aussi : http://www.largeformatphotography.info/chasing-magic-bullet.html
Pour ma part, j'en serais plutôt à l'étape 25 et à l'étape 0 en même temps.
En argentique je "travaille" avec une ou deux focales fixes compactes et lumineuses. J'ai aussi un monstrueux 80-200 2.8 qui reste au placard. Plutôt 25 donc.
En numérique, j'utilise le compact de ma femme. Quand la lenteur et l'exigence argentique me pèsent, je rêve d'un numérique digne de ce nom. Mais voilà, les reflex à capteur "APS-C" ne me conviennent qu'à moitié car je peux dire adieux à mes focales fixes "grand angle" et pourtant chez moi le grand angle c'est 24mm. Les reflex Full-Frame impliquent un investissement qui me paraît malsain. Reste les compacts à grand capteur type Sigma DP1, Panasonic GF1, Sony Nex-5 ou Leica X1... mais aucun de ces appareil ne me convient totalement. Plutôt 0 donc.
Et, pour revenir sur "réala, réalités d'hier", quelque part cela me fatigue d'avoir à éplucher des docs techniques, des comparatifs et autres quand tout ce que je veux c'est un Nikon FM3D.
« Au mélancolique je n'ai qu'une chose à dire : regarde au loin. »
— ALAIN
« C'est grâce à ces petits malentendus avec le réel que nous construisons nos croyances, nos espoirs
— et nous vivons de croûtes de pain baptisées gâteaux,
comme font les enfants pauvres qui jouent à être heureux. »
•
« Comme un homme qui tenterait, de très haut, de distinguer les êtres vivants dans une vallée, ainsi je me contemple en moi-même depuis un sommet et je suis, malgré tout, un paysage confus et indistinct. »
— Fernando PESSOA
« Vous grandissez le jour où vous apprenez vraiment à rire — de vous-même. »
― Ethel BARRYMORE
« Être aimé, c'est rencontrer quelqu'un qui tout à coup vous croit du talent, de l'intelligence ou du génie, et qui par contagion arrive presque à vous en persuader. »
— Jacques Henri LARTIGUE
« La photographie a cet "essentiel" dans lequel circule la sensibilité et l'authentique, notions qui échappent aux gesticulateurs prétentieux et dérangent les tricheurs de tous bords. »
— Jean DIEUZAIDE
« Quand on veut, on n'obtient rien. Il ne faut pas vouloir. »
— Henri CARTIER-BRESSON
« Ce qui compte c'est ce qu'on fait demain matin, et dans une minute, et maintenant. »
— Henri CARTIER-BRESSON
« Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître... Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit. Ce qui est une folie complète. »
— Robert DOISNEAU
« Ce que j'ai essayé de faire, c'est d'impliquer les personnes que je photographiais... lorsqu'elles avaient envie de donner, j'avais envie de photographier. »
— Eve ARNOLD (1912-2012)
« Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis, et pour adoucir le cours du temps. »
— Jorge Luis BORGES
« Réfléchissez au nombre de fois où vous avez changé de slip dans votre vie, et tirez-en la conclusion qui s'impose. »
— Charles BUKOWSKI
« Une bonne conversation c'est aussi stimulant qu'un café noir,
et c'est aussi difficile de dormir après. »
— Anne MORROW LINDBERGH
« J'ai la réputation d'être un anti-Leica, du fait que je ne suis pas religieusement pro-Leica. »
— Mike JOHNSTON
« Les baisers sont l'un des moyens que j'utiliserais si je ne savais pas faire de photos. »
3 commentaires:
Je répondrai en français ;)
Je dois être juste à l'étape de l'achat du zoom standard à ouverture constante avant le full frame.
Sauvé en partie par mes achats argentiques (ouf ils ne se renouvellent pas donc j'ai atteint la fin de ma road map en boitier - mais pas en objectifs!) et parce que je suis attaché à Pentax qui n'a pas un taux de renouvellement assez rapide!.
Mais ce n'est qu'un répit car je craquerai sans doute quand Pentax sortira son plein format (oui oui ils finiront par le faire et par rapport à d'autres, j'ai déjà plein de Takumar, vivitar series 1, et autres objectifs qui sont montables dessus et en plus j'attends souvent la décote des appareils - on trouve les justifications qu'on peut!).
L'addiction au nouveau matériel est une maladie terrible!
Je sais pas si j'en suis à l'étape 25 au bien avant. Tout ce que je sais c'est que j'ai compris que le matos c'est qu'une petite partie de la photo.
Ce qu'il est urgent pour moi d'améliorer et c'est le plus dur c'est mon oeil. Etre toujours en alerte, expérimenter des compositions etc. Bref trouver du talent ;)
Des gens vraiment bridés par les capacités de leur équipement franchement j'en ai vu très peu. Des gens qui font de très belles images avec du matos peu onéreux ca j'en ai vu beaucoup !!
Après ça n'empêche pas de suivre l'actu du matériel pour se tenir au courant ;)
Je finirai par conseiller la lecture de cette article aussi :
http://www.largeformatphotography.info/chasing-magic-bullet.html
Pour ma part, j'en serais plutôt à l'étape 25 et à l'étape 0 en même temps.
En argentique je "travaille" avec une ou deux focales fixes compactes et lumineuses. J'ai aussi un monstrueux 80-200 2.8 qui reste au placard. Plutôt 25 donc.
En numérique, j'utilise le compact de ma femme. Quand la lenteur et l'exigence argentique me pèsent, je rêve d'un numérique digne de ce nom. Mais voilà, les reflex à capteur "APS-C" ne me conviennent qu'à moitié car je peux dire adieux à mes focales fixes "grand angle" et pourtant chez moi le grand angle c'est 24mm. Les reflex Full-Frame impliquent un investissement qui me paraît malsain. Reste les compacts à grand capteur type Sigma DP1, Panasonic GF1, Sony Nex-5 ou Leica X1... mais aucun de ces appareil ne me convient totalement. Plutôt 0 donc.
Et, pour revenir sur "réala, réalités d'hier", quelque part cela me fatigue d'avoir à éplucher des docs techniques, des comparatifs et autres quand tout ce que je veux c'est un Nikon FM3D.
Enregistrer un commentaire