mercredi 9 septembre 2009

Leitz lance le Leica M9

Dans quelques minutes, la firme allemande de prestige Leitz lancera son tout dernier appareil télémétrique numérique, compatible avec les objectifs "M" : le Leica M9.

Un grand nombre de fans de la marque débattent déjà depuis belle lurette sur des spécifications techniques dont pourtant presque rien n'a filtré jusqu'ici... suppositions, fantasmes... Ici et Ici, par exemple, et plus généralement par . Pour résumer l'intérêt de ce nouvel appareil haut de gamme, il s'agirait d'un Leica M8 pourvu d'un capteur plein format 24x36. Pour le reste, je laisserai aux experts le soin d'expertiser.

Histoire de marquer tout de même l'événement - car c'en est un, indéniablement - je vous propose de revenir quelques temps en arrière en vous souvenant de cet ancêtre numérique : le Leica M8 !

N'est-ce pas Wim Wenders qui en parle le mieux ?
;)


12 commentaires:

Denis G. a dit…

C'est toujours une bonne nouvelle de voir un appareil "singulier" sortir.
Même si celui ci sera très nettement hors budget pour moi!!!

Nicolas a dit…

Entièrement d'accord avec toi, Denis. Le dernier frisson en date était le folding Voigtlander Bessa 667, une petite merveille à 1800 euros. Des cacahuètes à côté du M9 !
;)

lou a dit…

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens avaient accepté d'acheter le M8, avec son capteur trop petit, il ne faisait pas très sérieux. Les quelques fans qui ont dépensé tant d'argent doivent l'avoir mauvaise. Bref, voici enfin un boîtier qui saura faire justice aux optiques Leica, c'est certainement une bonne nouvelle. Mais pour mettre 5000 euros dans un appareil, voire.

Nicolas a dit…

Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup. Le M8 n'était qu'une transition bâtarde vers le numérique. Pour avoir eu M8 et R-D1 dans les mains, ma préférence va de très loin à l'Epson. Le M9 est le "vrai" Leica M numérique. A prix professionnel.

Alx a dit…

Très chouette ce M9, ça me donnerait presque envie de me mettre au numérique... Non, blague à part, ça fait plaisir de voir Leica renaître de ses cendres et de nous offrir (enfin !) un numérique digne du système M...
Et bravo aussi à eux pour leur X1, qui me fait sérieusement de l'oeil.... C'est le petit compact de luxe que j'attendais : bel objet, focale fixe lumineuse, grand capteur et très bonnes perfs à haute sensibilité...
Chapeau Leica, ces deux produits sont une belle réussite ! D'ailleurs tout le monde en parle...

Nicolas a dit…

Le X1 a une "focale fixe lumineuse" ?! Moi ce que je vois surtout c'est qu'il a le 35mm le plus encombrant jamais conçu et qu'il n'ouvre qu'à f/2.8... S'il y a bien un produit qui ne m'intéresse pas, c'est bien le X1, désolé...

Au fait, "renaître de ses cendres" ? Leica a toujours été une marque confidentielle destinée à certains pros et aux bourses fortunées. Je ne vois pas trop d'évolution, si ce n'est sur le marché de l'occasion ou les M2>M8 décôtent énormément... tout en restant des produits de luxe. Les acheteurs du M9 seront principalement des bobos qui veulent avoir le meilleur périphérique pour leur PC et des cadres retraités adeptes de la marque... Non ?

Alesc a dit…

Je te trouve bien dur avec le X1 Nicolas... N'empêche que je trouve que cet appareil manquait à l'offre globale numérique, et je suis content que Leica ait sorti exactement celui que j'appelais de mes voeux, focale comprise !

Et quand je disais "renaître de ses cendres", c'est parce que pour moi le M9 est réellement un outil photographique crédible auprès des pros, pas un M numérique plein de compromis et mal fini comme l'était le M8, et dont la seule clientèle est bien celle dont tu parles (bobo + retraités)...
Mais le M9 est différent, et je connais quelques reporters qui ont lâché Leica il y a quelques années faute d'une offre nulérique crédible, mais que le M9 intéresse au plus haut point...

Quant au prix, pour un pro c'est vite amorti... Regardez les D2x, Eos 1DS et consorts.. Il y a a une clientèle j'en suis sûr...

Nicolas a dit…

Je suis d'accord avec toi, Alex. ;)
Le X1 manquait à l'offre Leica, quoi que... avec le G1, tu as en plus les objectifs interchangeables.
Le M9 est le vrai premier numérique Leica, on est d'accord. Maintenant, Epson va devoir sortir le R-D2, et là... le prix va parler. ;)

lou a dit…

Suis allé voir sur summilux ce matin : il y a 18 M8 à vendre en même temps ! Quel gâchis.

Nicolas a dit…

"La crise c'est pour les pauvres" ai-je entendu au zapping Canal+ hier...

Samy Snider a dit…

Très beau spot avec Wim Wenders !
Le M9 est alléchant, outre le fait que je ne suis pas un professionnel et que je ne jure que par l'argentique et les joies de la chambre noire.
Pour ce qui est du X1, aucun interet quand on voit l'ouverture de 2.8. Il reste son design qui je le reconnais est très séduisant.

Denis G. a dit…

Un RD-2 pas cher en réponse au Leica M9? humm:) voila qui va en faire saliver plus d'un!:)