Ici le temps est vraiment capricieux et commence à me taper sur le système, mais je ne vais pas (encore) vous parler météo... alors po-si-ti-vons ! Voici quelques photos prises pendant de vagues éclaircies. Je ne vais pas bien loin, mais je me ménage régulièrement quelques parenthèses : Villès-Martin, La Baule, Saint-Brévin.
— 1
Les bords de Loire, c'est toujours le même décor mais c'est toujours un peu différent. C'est un bon exercice pour l'œil de chercher à faire une photo là où je suis déjà allé. Il y a le plaisir du déclenchement, et la surprise au développement de relever le filet. Il est souvent peu rempli mais c'est très bon pour la patience et pour l'humilité.
— 2
A ce propos, j'ai appris récemment que mon accréditation photo ne serait pas renouvelée cette année pour Hellfest. Je comprends bien les organisateurs : j'avais moi-même été surpris de voir à l'œuvre cette foule de photographes, ça se voyait bien que nous étions trop nombreux. De plus, les résultats que j'ai pu voir en ligne étaient très homogènes, très "normés" : les artistes sur scène en contreplongée, traitement dramatique, vignettage artificiel et couleurs sur-saturées. Tout était "trop" : le grand angle tendant au fish-eye, le noir et blanc sans gamme de gris, les poses devenant des mises en scène. Je remercie l'équipe de Hellfest pour les deux années passées et j'espère les retrouver plus tard.
— 3
De passage à Quimper pendant les vacances d'hiver, je me suis fait plaisir en retournant sur les plages que je fréquentais il y a quinze ou vingt ans, dans la baie de Douarnenez. Kervel, Sainte-Anne-la-Palud, Pentrez : les plages plates, idéales pour le char à voile, des plaines de sable orientées plein ouest.
— 4
Au quotidien, je continue d'arpenter à Saint-Nazaire la plage du Grand Traict, les carrelets et la pointe de Kervillès. Depuis que le KIIIM m'a lâché, j'y promène un Hexar et le KIIIA au télémètre décalé. J'écoule une fin de stock d'Ilford PanF qu'on m'avait envoyée par erreur — j'avais commandé de la Pan 100 — et toujours de l'Agfaphoto APX 100.
— 5
— 6
J'ai reçu par la Poste un joujou improbable. J'avais en effet trouvé un second KIIIM au moment où le premier s'est arrêté de fonctionner. Je comptais au départ simplement le remplacer par celui-ci. Mais à réception, le second semblait fonctionner à peine mieux que le premier. J'ai décidé sur un coup de tête de contacter un ingénieur japonais qui a acquis une certaine notoriété sur le web pour avoir conçu quelques optiques en séries limitées et transformé des optiques à la demande : il s'agit de M.S. Optical. J'ai envoyé le second KIIIM en demandant s'il était possible de récupérer l'optique et de la convertir en monture M. Et au bout d'un mois environ... j'ai reçu ce montage inédit, parfaitement calé et plutôt bien fini.
N'ayant pas de boîtier M pour utiliser cette optique, je l'ai simplement essayée sur un boîtier numérique à l'aide d'une bague. Je me sens comme en suspens : à attendre que les beaux jours reviennent pour de bon et espérant retrouver un boîtier M — 2, 3 ou 4 ? — qui me ferait de nouveau vibrer pour cette marque que l'expérience m'a fait bouder.
— 7
2 commentaires:
super la 5 !
: )
Merci bien. Tu sais que tu reviens quand tu veux avec ton t-shirt Kodak et ton M3 réparé. ;)
Enregistrer un commentaire