mardi 3 juillet 2012

Les amoureux du Hellfest

Certains d'entre vous se rappelleront peut-être cette photo qui clôturait ma première série au Hellfest 2011 : deux amoureux s'embrassant goulûment. Cette année aussi j'ai mes deux amoureux du Hellfest : plus sages, mais l'image est plus directe aussi, avec ces deux paires d'yeux qui disent la jeunesse, le rock, l'été... tout quoi. 


J'aime ce regard simple des gens, quand je me plante devant eux sans rien dire, sans même parfois établir un contact par le regard. Ça tient du jeu, de l'amusement, il n'y a pas (encore) de méfiance. Oui le sourire est une pose, mais il est spontané. Et dans ces regards, il n'y a rien qui cherche à plaire : juste le plaisir de se laisser "attraper" comme on attrape ce 1/125ème de seconde qui s'enfuit.

7 commentaires:

Denis G. a dit…

JE crois que je suis toujours aussi fan de tes portraits. Je suis d'autant plus jaloux que je n'obtiens pas une bonne qualité sur mes dernières bobines au Rolleiflex!

Lou a dit…

Ils sont beaux comme tout, et pour tout dire on se dekande un peu ce qu'ils font là.

Nicolas a dit…

Merci à vous deux !
@Denis : un reflex numérique sera sans doute plus fiable si tu souhaites obtenir à chaque fois un même niveau de résultats. A l'inverse en utilisant un Rollei... tu t'exposes à davantage de pertes, mais les photos réussies ont un "supplément d'âme" évident...
@Lou : je te remercie pour eux mais j'ai l'impression que tu te fais une idée erronée du Hellfest. C'est un festival rock, ni plus ni moins. Il y a plein de gens là-bas qui ne sont ni apôtres de l'antéchrist ni miliciens néo-nazis... encore heureux d'ailleurs...

François LB a dit…

Je ne me lasse pas de ce portrait, ça fait quelques fois maintenant que j'y reviens et que je reste un moment à le contempler et c'est plutôt rare. C'est simple, spontané, ça respire, c'est beau quoi! Et pour parler en Geek, le rendu est à tomber, la gamme de gris fabuleuse et le bokeh...

@Lou : il avait un petit doc assez sympa sur le Hellfest hier soir sur Arte pour s'en faire une idée.

Nicolas a dit…

P.S. : ah au fait, à l'occasion du Hellfest 2015 qui avait lieu le week-end dernier, j'ai ressorti quelques photos des éditions 2011 et 2012 sur mon tumblr !

:)

Pascal P. a dit…

Très belle image, intemporelle et vraie.Pour moi, la "meilleure" de toutes tes photos.photographier l'humain c'est, me semble-t-il, le plus difficile, le plus aléatoire aussi.
Merci

Nicolas a dit…

Merci Pascal, ça me fait très plaisir.
Merci aussi à toi François.

;)