dimanche 25 mars 2012

La vie en mars

Le mois de mars, du froid glacial des petites matinées au chaud printemps qui s'installe. La météo nous promet des températures estivales, le ciel est uniformément bleu. Il y a des bateaux en partance pour le Mexique et un gros immeuble couché qui n'en finit pas de s'achever.

C'est le mois de mars à Saint-Nazaire et dans pas mal d'autres endroits aussi. Au bout de la rue, des tractopelles ont redessiné la plage, j'ai croisé des danseuses tahitiennes devant une agence de voyage. Le jeudi, je prends un sandwich "sud-ouest" près du Paquebot ; d'autres fois, des mets africains et des "bonbons piment" rue de la Paix.

J'ai vu un documentaire de Depardon sur les paysans, très bien. Puis un film du même sur une femme en Afrique, assez mauvais : des plans trop longs, du bavardage, beaucoup de complaisance. L'image mobile qui se prend pour une image fixe et qui n'est tout au mieux qu'une image figée ; cinq minutes de film en couleurs et de sons ne valent pas une photo monochrome.

D'ailleurs, je me dis souvent qu'il n'y a pas un sujet qui se prête à la photo et un autre qui ne s'y prête pas : il n'y a que la photographie, qui est son propre objet, son propre but. Le départ d'une course m'intéresse très très peu, mais profiter d'une lumière intéressante pour essayer de faire une image, tourner autour d'une image, essayer de cueillir une image, se laisser surprendre... oui, ça m'intéresse indiciblement. 


— 1


Déclencher, réarmer, déclencher, réarmer, tourner la bague, mettre au point, composer, patienter, déclencher, réarmer, écarter un peu l'appareil, regarder... et laisser venir.


— 2


— 3


— 4


— 5


— 6


— 7

2 commentaires:

François LB a dit…

Elles granulent bien ces images!

Je trouve cette série un poil répétitive mais elle illustre parfaitement ton propos : déclencher, armer, déclencher... et le plaisir qui en découle.

Sinon, j'ai une chanson de Bowie dans la tête maintenant...

Nicolas a dit…

Merci pour ton commentaire. Une série effectivement très répétitive, une façon très sommaire de raconter un événement... assez sommaire lui aussi.
:)