Après Eve Arnold le mois dernier, un autre photographe de l'agence Magnum vient de s'éteindre : Sergio Larrain, un photographe chilien, autodidacte et talentueux, auteur de deux livres devenus mythiques : Le Rectangle dans la main et Valparaiso.
Son portfolio sur le site de Magnum.
Sa biographie, même source.
Une galerie d'images ICI.
A cette heure, les grands médias du web n'ont pas encore relayé l'information*. Le feront-ils ? Sergio Larrain n'a plus montré ses photos depuis des dizaines d'années et son travail n'est apprécié que dans un cercle d'amateurs relativement confidentiel.
Cela n'enlève rien au fait qu'il a pu produire de superbes images du Chili. Henri Cartier-Bresson l'avait pris sous son aile en lui donnant les moyens d'explorer d'autres régions du monde, en particulier l'Europe dès 1958. Il l'avait introduit chez Magnum et lui avait procuré son premier Leica M.
* Vingt-deux heures plus tard très exactement, je trouve seulement deux réactions significatives : celle de la revue "Connaissance des Arts" et celle du supplément "Next" de Libération. A quand "Le Monde", "Libé" (le quotidien), "6 mois" ou "Polka" ?
3 commentaires:
C'est étrange comme certains photographes dont vous ne connaissez que quelques rares clichés, laissent une empreinte dans votre parcours photographique. Sergio Larrain est de ceux-là pour moi. Un portfolio de quelques pages dans un Camera International (du temps où la revue existait encore en maison de presse), sur Magnum je crois, et voilà que ce nom est resté gravé dans ma mémoire. Les images aussi.
J'adore ce photographe ! J'ai une première édition de son petit livre Londres (en français), je ne l'ouvre presque pas pour ne pas l'abimer :) ...
Oui, je l'ai moi aussi... Et je connais quelqu'un qui devrait pouvoir me montrer l'édition originale de Valparaiso... :)
Enregistrer un commentaire