samedi 10 décembre 2011

Caséieur

Les casiers ne sont plus très nombreux en Bretagne. Ils décorent les maisons dans certains ports, du Conquet à l'Île-Tudy, mais peu de marins en vivent encore. Au large du Guilvinec et de Saint-Guénolé Penmarc'h, à l'ouest du Croisic, de Douarnenez ou de Concarneau, les drapeaux délavés de la pêche aux casiers roulent sur l'océan, comme des titres de conquête un peu dérisoires.

Aujourd'hui, le casier est devenu presque confidentiel. A bord de « L'Atlantide », on pêche du homard, des araignées, des crabes ; parfois, par accident, des poulpes pour lesquels l'Océarium s'empresse d'envoyer une fourgonnette au port.

Les poissons invendus de la veille sortent des frigos de la criée vers trois ou quatre heures du matin : ils constituent l'appât qu'il faut préparer et disposer dans les casiers des heures durant. Un moteur remonte les filières laissées en mer la veille. Vider, remettre l'appât et replonger quelques 120 nasses. Les gestes sont précis et minutés, l'espace est très restreint. Les marins triment cinq nuits et cinq jours par semaine. Quand ils ont fini, leur regard porte loin et ils se laissent bercer.





#1





#2






#3






#4






#5






#6






#7






#8






#9






#10






#11






#12






Je tiens à remercier Nicole, Robert et Gaby sans qui il m'aurait été difficile d'embarquer. Depuis plus d'un an, une poignée de passionnés m'a permis de découvrir et de photographier différents aspects de la pêche traditionnelle. Une sélection de ces photos a été exposée de février à juin 2011 derrière la criée de Saint-Guénolé, puis en août 2011 dans le cadre d'un rassemblement des « Objecteurs de croissance ».

4 commentaires:

François LB a dit…

Superbe série!

C'est un peu le pendant lumineux de la dernière en mer. La 4ème est vraiment exceptionnelle.

Nicolas a dit…

Merci beaucoup François, eh oui la pêche se fait ici de jour... Beaucoup plus facile pour exposer.
;)

xum a dit…

idem la 4 est superbe !
l'ensemble est cohérent et de plus elle tranche avec la précédente série plus "noire".
Xum

Nicolas a dit…

Merci Clément, c'est vrai que cette série blanche contraste avec les deux séries noires à bord des sardiniers. J'ai passé du temps à éditer pour ne garder que 12 images mais la 4 est celle qui me plaît le moins ici. Comme quoi...