lundi 19 septembre 2011

Hellfest 2011

En juin dernier, j'ai eu le plaisir et l'honneur de bénéficier d'un Pass pour me promener et photographier la l'édition 2011 du Festival Hellfest ("musiques extrêmes"). Au programme de ces 3 jours : Rob Zombie, Judas Priest, Apocalyptica, Down, The Cult, Ozzy Osbourne, Iggy and the Stooges, Scorpions, etc.

Je me doutais que l'événement serait déjà abondamment couvert, d'abord par les quelques 70 000 festivaliers et leurs smartphones, ensuite par les médias spécialisées et la presse locale et nationale. Mais je ne m'attendais pas à une telle affluence d'objectifs : je n'avais jamais vu ça ! Pour photographier les deux principales scènes, il fallait faire la queue pendant plusieurs dizaines de minutes, montrer patte blanche, pousser un peu, gueuler un peu... et à l'arrivée on pouvait rester le temps de deux morceaux. Certains artistes étaient même carrément interdits de photo, comme Iggy Pop par exemple.

Je me suis trouvé bien avisé d'avoir prévu de photographier plutôt le public que les artistes. D'abord parce que mon "Pass" ne m'ouvrait pas les portes backstage. Ensuite parce qu'ils étaient tellement nombreux, ceux qui ne tournaient leur objectif que vers les scènes. Mon parti pris de départ : des portraits de festivaliers au 6x6 en diapo couleurs, et si possible quelques scènes et portraits "à la volée" au Leica en noir et blanc.

Voici la première livraison. La plupart des photos ont été demandées par un simple signe de tête, le bruit ambiant n'étant pas vraiment propice à de grandes discussions... d'autant que de très très nombreux festivaliers venaient d'Italie, de Grande Bretagne, d'Allemagne, d'Europe du nord.







Merci Hellfest et à l'année prochaine !
^--^_

8 commentaires:

xum a dit…

FU*K YEAH !

=)

Nicolas a dit…

Au novice qui découvre ce blog et qui pourrait s'effrayer du langage chatoyant des lecteurs les plus assidus : ne craignez rien. Revenez souvent. Ça va bien se passer.
:P

xum a dit…

je tiens a m'excuser de cet acces de joie et aux propos tenu durant celui ci!
=D

sinon pour être constructif,
France 4 a diffusé un bon reportage sur le hellfest :'le Metal expliqué à ma mère'
=>http://www.dailymotion.com/video/xkbnfl_reportage-hellfest-2011-part-1_music

et je me répètes , mais belle photos ! = )

Alex a dit…

C'est superbe Nico, très belle série ! Et la diapo couleur se prête très bien à l'événement...

Nicolas a dit…

@Clément : oui j'ai vu le reportage en question et l'ai trouvé très bien, vraiment à l'image du festival ! Merci pour tes commentaires, ne t'excuse de rien et sois nature !
;)

@Alex : merci mon maître... J'ai bien hâte de vous revoir, bientôt à 3.

Denis G. a dit…

J'en avais déjà dit beaucoup de bien sur ton "stream" flickr et mon opinion n'a pas changé :) C'est un plaisir de voir cette série.

La couleur fonctionne très bien et tu maitrises parfaitement ton rittreck et l'exposition, car la diapo ça ne pardonne pas!

Nicolas a dit…

Tu me flattes Denis. Ça part certainement d'une bonne intention mais autant de compliments ne m'arrangent pas vraiment... Je n'ai pas envie qu'on me dise que c'est réussi tel quel. Je préfère essayer de remettre en question pour, si possible, faire mieux demain.
En l'occurrence, je pense que les photos au Leica seront meilleures que celles au Rittreck. Je compte sur toi pour me donner ton sentiment le moment venu. ;)

Nicolas a dit…

Denis, si tu repasses par ici... Sache que je ne voulais pas te dissuader d'apprécier cette série. Mais le fait est qu'avec le temps, mon impression personnelle s'est confirmée et je ne l'aime plus du tout. Je la trouve réellement sans intérêt, à l'exception de la dernière image qui se suffit à elle-même et résume la série.

La série au Leica est largement "moins pire" : meilleurs cadrages, meilleurs portraits... Si je retourne dans un festival, Hellfest ou un autre, j'essaierai de prendre les choses par un autre "bout".

Merci de vos commentaires et au plaisir de continuer à vous lire, surtout si nous ne sommes pas d'accord !
;)