mardi 23 mars 2010

Manifestation du 23 mars 2010

... à Saint-Nazaire. Le défilé pour l'emploi, la protection du service public et du système des retraites avait lieu ce matin. Voici quelques extraits de mon premier rouleau. Le second n'est pas terminé : j'ai rencontré plusieurs personnes que je connaissais, discuté... du coup je n'ai shooté que 19 vues.

Selon le patron du Café de la Liberté, rue de la Paix, il y avait pas mal de monde. Il en a vu passé quelques unes, des manifs, alors je veux bien le croire.

J'aime les manifs à Saint-Nazaire parce que c'est une ville ouvrière. Les chantiers de l'Atlantique, avec des entreprises comme Airbus, Aerolia, Arcelor Mital, MSC Croisières, Total, EDF, Alstom... étaient bien représentés. Les ouvriers en bleu de travail ont croisé la CGT Retraités et les personnels de l'Education nationale.




















Un petit tour : le tracé du parcours dessinait un carré parfait, en plein centre ville. Pas difficile quand les rues sont dessinées à la pelle à gâteaux. En passant au milieu du nouveau complexe commercial, les chants et les klaxons résonnaient plus fort qu'ailleurs : des restes d'anti-capitalisme dans la gorge.

Je les aime bien, ces Nazairiens. Je ne sais pas s'ils ont voté avant d'aller crier dans les rues, mais franchement je les aime bien quand même.

lundi 22 mars 2010

S. Tu R.

« Où es-tu ?

— Là où je suis, j'erre. Je vais à l'ouest.
— Ici à l'est, tu erres. »















Olympus Mju: II
FP4+ & Ilfotec LC29

mercredi 3 mars 2010

Retour de pêche, soleil couchant

Il y a une quinzaine de jours, en fin de journée, une petite promenade le long des côtes du pays bigouden m'a mené au Guilvinec, où je n'étais pas allé depuis des années.

En suivant le vol des oiseaux, je me suis dirigé vers la criée. C'était aux alentours de 18H et quelques bateaux de pêche revenaient au port pour débarquer leur marchandise sur le quai derrière le bâtiment.

De nombreux oiseaux de mer faisaient des cercles au-dessus des bateaux, osant s'approcher des quelques curieux qui observaient la scène. J'ai fait quelques images au Rollei sur le quai, puis je suis monté sur le toit de la criée. J'ai pris quelques photos en NB que je partage ici avec vous, sans aucune prétention artistique, pour le simple plaisir de la promenade.

;)








... depuis le belvédère du Guilvinec jusque la pointe de La Torche : en quittant la criée et ses oiseaux, je me suis précipité vers La Torche, où je suis arrivé au moment où le soleil se couchait.

Des surfeurs attendaient la dernière vague de la journée avant de rentrer.

Moi, comme un gros malin j'avais ma TMax 100 à terminer, alors à P.O. ...


.










.



Minolta CLE + M-Rokkor 40mm f/2
Zeiss Ikon ZM + Canon 35mm f/1.5 LTM
Ilford FP4+, Kodak TMax 100
Ilfotec LC29