Mon intérêt pour les gens du voyage n'est pas né au moment où la polémique estivale a éclaté. J'aime ce que je connais de cette culture nomade et populaire, j'aime le jazz manouche, j'aime l'idée d'un peuple plus européen que n'importe quel peuple d'Europe.
Un jour de printemps, je longeais la Loire à la recherche d'un point de vue pour faire quelques photos. Je suis tombé sur un campement de fortune qui regroupait deux ou trois familles. J'ai demandé à faire quelques photos et j'ai été très bien accueilli. Au fil de la discussion, un homme m'a expliqué comment je devais m'y prendre si je voulais faire des photos lors du rassemblement estival. J'ai attendu patiemment plusieurs mois, et un beau jour du mois de juin les caravanes ont reparu par dizaines sur le bord de la route. J'avais envie de me bousculer un peu, d'arrêter d'observer tout ça depuis la route, dans l'incompréhension de ce que "ça" représentait. Alors, même si je mourais de trouille... je me suis forcé, j'y suis allé.
Pendant les deux mois d'été, j'y suis retourné plusieurs fois. D'abord de ma propre initiative, ensuite à l'invitation des gens qui me disaient "Viens photographier mes enfants", "Viens, il y a un baptême, un mariage, une réunion"... etc. Je me suis vite rendu compte que les enfants aimaient être photographiés et que les adultes se tenaient plus en retrait, par discrétion. J'en ai pris mon parti et j'ai réalisé environ 120 portraits sur un peu plus de 200 photos. J'ai aussi pris de nombreuses notes, enregistré des sons et j'espère pouvoir publier quelque chose d'un peu abouti : livre ou expo. Il faut que tout ça arrive à maturité dans ma tête.
Rolleiflex 2.8E Planar & Ilford HP5+
Ilford Ilfotec LC29
8 commentaires:
Le texte est alléchant, les images prometeuses, vivement la suite!
François
Comme je te l'ai déjà dit par ailleurs, cette série mérite une plus large diffusion qu'un simple blog ;) (mon coté éditeur/impresario qui ressort).
Coté texte peut être plonges tu trop directement dans l'action? à moins que les parties II ou III (ou IV) ne révèlent peu à peu le pourquoi du comment? ou à moins que mon esprit cartésien ne cherche à savoir ce qu'il n'y a pas à savoir!:) (dans ce cas je te poserai les questions directement un jour!)
Merci de ton passage, Denis.
J'ai conscience d'entrer directement dans l'action (comme tu dis) au niveau du texte : c'est sans doute parce que j'ai repris mes notes point par point. On verra ce que ça donnera avec les parties suivantes. Quant au pourquoi du comment... difficile à dire.
Pour la diffusion, j'en suis conscient et je suis dans l'expectative car ça, je ne sais pas faire... :/
... et merci François, aussi. :)
Je vois que tu as refondu ton texte :)
tu vas remettre le texte précédent en partie 2? cela s'enchainera très bien.
Il ressort de ce premier texte une générosité à l'accueil qui contraste avec l'image que certains veulent donner d'eux.
Pour la mise en valeur de ce travail, peut être pourrais tu contacter un des trois grands (chasseur d'images / réponses photo / compétence photo ) pour la publication d'un portfolio? (et si publication exposer le projet d'expo ou de livres qui pourrait alors trouver preneur?)
Merci d'avoir remarqué, Denis. ;)
En fait je me pose la question de publier ce travail sur mon blog. Des personnes plutôt censées et bien placées (dans l'édition, le graphisme, la photo) me disent de toute part que la logique de l'internet étant la gratuité, personne ne sera jamais prêt à débourser le moindre centime d'euro pour acquérir sur papier ce que j'offre sur le blog.
D'où il resort que j'évolue... et le blog aussi. Le blog me sert à parler de mes projets photo en cours ou en devenir. Au-delà du blog, il est temps que j'essaie de promouvoir mes photos sous forme de tirages, de livre ou d'expo.
Ton idée d'écrire aux revues est assez juste. Il faut là aussi que cette démarche particulière du "concours" arrive à maturité dans mon esprit.
D'ici là, je continuerai à donner des aperçus de mes photos sur ce blog, mais je n'essaierai plus de tout dire ni de tout montrer.
Shooter tout le temps et partout, ça te donne accès à des portes vers le monde qui t'entoure. Mais il faut aussi savoir éditer, trier, présenter ton travail en fonction du destinataire. Ça, c'est la clef qui ouvre les portes. C'est à ça que je travaille. ;)
Très joli travail, vu sur Flickr, dont "l'approche" humaine, non pas volée mais offerte, mérite d'être un exemple pour beaucoup de photographes amateurs...
Pour ce qui est de la diffusion, une approche sous forme de livre et d'expo, même si tout est montré sur internet, a encore du sens, et restera une trace. On ne zappe pas un livre dans sa bibliothèque comme une page web sur son écran, et plus le support papier va devenir rare, plus son importance, l'attention qu'on lui porte va devenir croissante. Faire de l'autoédition (avec BLURB par exemple), est un outil merveilleux, accessible, autant pour l'auteur que pour le spectateur distant qui ne se déplacera pas voir une expo à l'autre bout de la France.
En espérant que ces photos sont plus largement connues.
Cordialement,
Julien.
Merci Julien pour ton message.
Tu peux de toute façon voir un choix de photos de cette série depuis chez toi sur http://nicolasbal.viewbook.com
Pour ce qui concerne Blurb, j'y pense depuis pas mal de temps mais je trouve un peu dérisoire de faire un bouquin à partir d'un travail aussi court. Concernant l'expo, il faut que je fasse de vrais tirages d'abord, je verrai bien ensuite.
;)
Enregistrer un commentaire