Bonjour bonjour, NON je ne vous ai pas oubliés !
... et merci à ceux qui m'écrivent et visitent mon blog même quand je laisse passer plus d'1 mois sans rien poster.
© Stefan K0n@th, précédent propriétaire de mon Autocord
« Pour résumer, j'ai découvert que l'Autocord
a une meilleure optique, une mise au point plus facile,
et une ergonomie beaucoup plus logique que n'importe quel autre TLR. »
Dante Stella, dantestella.com
Vous me connaissez : plus qu'une présentation technique en bonne et due forme, moi ce qui m'intéresse c'est de vous présenter les atouts et bizarreries éventuelles de l'appareil et de laisser parler les images... et c'est d'ailleurs ce que je vais commencer par faire :
(photos retirées)
Prise en main
L'Autocord est légèrement plus compact et franchement plus léger que le Rolleiflex. Il semble bien construit et la finition est très belle.
Mise au point
Le système de mise au point est original : au lieu d'un "bouton" sur le côté gauche comme le Rollei, l'Autocord dispose d'un levier qui bascule de gauche à droite sous le bloc optique. Une habitude à prendre, mais la mise au point est rapide et précise.
Cellule
Plusieurs modèles d'Autocord CDS existent. Comme leur nom l'indique, ils embarquent une cellule CDS dont la lecture se fait sur le bouton du côté gauche. Minolta a produit quelques cellules dont la fiabilité est réputée, alors si celle-ci est bien étalonnée, aucun problème pour s'y fier. Elle fonctionne avec une pile et l'on peut sélectionner trois positions : OFF, H (high light) ou L (low light).
Optique
Opticien de longue date, Minolta a surtout fait sa réputation sur la qualité de ses objectifs. Et le Rokkor 75mm f/3.5 qui équipe tous les Autocord ne déroge pas à la règle : il est excellent, tant en couleurs qu'en NB. Très piqué, contrasté et donnant une belle zone de flou. La qualité optique du Rokkor place l'Autocord au niveau de mon Rollei 2.8E2, voire au-delà. Le reste est une affaire de goût : pour ma part j'apprécie la richesse des détails que produit le Rokkor, mais pour réaliser des portraits à f/5.6, je préfère le Planar du Rollei et son flou par "touches de peinture".
Le Planar me semble optimal à f/5.6 et f/8, et devient à mon sens assez quelconque à f/11 et au-delà. Au contraire, le Rokkor me semble déjà excellent à f/5.6 ou f/8 avec un flou régulier, et devient une fois fermé à f/11 ou f/16 plus net que le Planar.
Est-ce une formule Tessar ? On le dit. Tous les modèles en bénéficient, contrairement aux Rolleiflex qui proposaient des Xenar/Tessar à f/3.5 en entrée de gamme et des Planar/Xenotar à f/3.5 ou f/2.8 en haut de gamme. Xenar et Xenotar fabriqués par Schneider-Kreuznach, Tessar et Planar par Carl Zeiss. Chez Minolta, c'est Rokkor 75mm f/3.5 pour tout le monde, et c'est une excellente optique. Seul l'obturateur change de marque en fonction de l'époque de production et du modèle : Optiper, Seikosha, Citizen.
Le Planar me semble optimal à f/5.6 et f/8, et devient à mon sens assez quelconque à f/11 et au-delà. Au contraire, le Rokkor me semble déjà excellent à f/5.6 ou f/8 avec un flou régulier, et devient une fois fermé à f/11 ou f/16 plus net que le Planar.
Est-ce une formule Tessar ? On le dit. Tous les modèles en bénéficient, contrairement aux Rolleiflex qui proposaient des Xenar/Tessar à f/3.5 en entrée de gamme et des Planar/Xenotar à f/3.5 ou f/2.8 en haut de gamme. Xenar et Xenotar fabriqués par Schneider-Kreuznach, Tessar et Planar par Carl Zeiss. Chez Minolta, c'est Rokkor 75mm f/3.5 pour tout le monde, et c'est une excellente optique. Seul l'obturateur change de marque en fonction de l'époque de production et du modèle : Optiper, Seikosha, Citizen.
(photos retirées)
Visée
Les deux appareils, coup de bol, prennent des verres de visée quasiment de même taille. Attention, les verres de visée des Rollei à viseurs détachables (sans vis) sont plus grands, et je ne connais pas la taille des verres des autres modèles d'Autocord. L'objectif de visée ouvre à f/3.2 comme sur un... Rolleicord et contrairement aux Rolleiflex, sur lesquels l'objectif de visée ouvre à f/2.8.
Fiabilité
Ce qui fait la différence entre les deux boîtiers, outre le prix et le prestige de la marque, c'est la solidité et l'espérance de vie des pièces qui le composent. Depuis quelques mois que j'utilise l'Autocord, je viens de casser pour la troisième fois le mécanisme levier d'armement / déclencheur. Mon boîtier est déjà passé deux fois en réparation. Le Rolleiflex ? C'est mon principal boîtier depuis plus de 2 ans, il a 20 ans de plus que l'Autocord et je ne l'ai jamais fait réviser... Mon Minolta Autocord, à ce jour, m'a coûté davantage en réparation qu'au prix d'achat. Et ça ne semble pas être terminé... Mais allez savoir : mon exemplaire a peut-être mal vieilli, et d'autres utilisateurs vous diront qu'ils n'ont jamais eu de mauvaise surprise avec leur Autocord.
Ma conclusion
Si vous cherchez un boîtier TLR mieux conçu et mieux fini qu'un Yashica, mais bien moins cher qu'un Rollei, vous devriez envisager sérieusement le Minolta Autocord.
19 commentaires:
Ca m'a l'air bien bon tout ça. Il y a un posemètre intégré sur la bête ? ... c'est en effet ce que je reproche a mon Yashica. L'utilisation d'une cellule à main ralentit quand même beaucoup les opérations.
Petit faible pour tes noir & blanc. Encore que le jaune de ta première couleur me plaise beaucoup.
J'aime beaucoup celle de la Menuiserie. Très piquée et bon traitement.
Tiens Nicolas, je crois que l'on va se retrouver au stage d'Alexandre en septembre ...
Bonnes vacances,
Ivan
C'est vrai tu y seras ? Oh super !!
:D
ah la suite...
sympatique les N&B !
allez je ressors le semflex !
xum
Merci les gars, la présentation complète va venir. Il ya effectivement une cellule intégrée et les cellules Minolta sont parmi les meilleures.
Ceci dit en 6x6 je préfère si possible exposer au pifomètre.
;)
Ah l'autocord........
Belle présentation que tu nous en fais :).
J'ajouterais qu'il est fort agréable à PO avec son bokeh tournant qui donne un brin de folie picturale.
J'aime ce boitier de plus en plus, faut l'avouer :)
Cyrille :)
Et il te le rend bien, Cyrille. ;)
Belle présentation et surtout belle utilisation. Ça donnerait envie d'en avoir un mais je vais être raisonnable (pour les 6 mois à venir au moins! ;) )
une petite vue de l'engin ?
=)
Belle présentation comme c'est dit en haut!
De joli résultats que tu nous présente là, ce qui est formidable avec toi c'est que j'ai très envie de ce boitier maintenant :)
Merci Thomas !
Xum : il est ici, photographié par son précédent propriétaire... http://www.flickr.com/photos/stefankonath/2589563924/
;)
ICI pour les paresseux.
:P
Epilogue : je devrais recevoir l'Autocord la semaine prochaine, de retour d'une troisième réparation qui - je l'espère - sera la bonne : reprise du déclencheur et de l'armement, nouveau verre de visée...
:)
Superbes photos
J'ai acheté un tres beau Autocord ,le meme que sur la photo . Malheuresement le declancheur est cassé et je ne trouve personne pour le reparer
quelle reparateur me suggerer vous ?
Bonjour, Marc Nicolas à Bordeaux, sans hésiter !
http://www.nicorep.fr/
Passez-lui un coup de fil pour convenir de l'envoi.
Je vous souhaite de pouvoir utiliser votre Autocord : vous ne serez pas déçu par ses qualités optiques ni par son ergonomie.
Amitiés, Nicolas
celle du pont levant est vraiment extra.
Merci Fred. :D
Cette caméra est géniale. Je l'ai commencé à utiliser il y a un an et les résultats sont incroyables!
Jolies photos.
Merci Clara. C'est vrai que l'Autocord est une merveille... je l'adore moi aussi, même si je ne l'utilise plus beaucoup et que j'ai décidé de le vendre.
Au plaisir de te lire. :)
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