vendredi 30 avril 2010

Finistère

A l'occasion de quelques jours dans le Finistère, j'ai pris le temps d'une escapade à Brest et au Conquet avec Yann W. Nous sommes allés voir l'expo Willy Ronis au Centre Atlantique de la Photographie (galerie du Quartz, scène nationale de Brest). Il s'agissait principalement de copies imprimées des tirages que j'avais déjà vus à Arles l'été dernier, mais il y avait quand même beaucoup de photos, bien exposées. En bonus, un pan de mur recouvert d'une série sur Molène et Brest (on y voit même la librairie Dialogues dans les années 1990).

Nous nous sommes retrouvés au B.H.V. Nous sommes allés vers le Quartz, et en revenant nous avons jeté un œil au "Printemps des Sonneurs" qui avait lieu Place de la Liberté. Nous avons roulé le long de l'Arsenal vers une petite crique de pêcheurs. Ensuite, direction le Conquet, en bas de la rue Dom Michel et devant ce que les gens du coin appellent "la Digue".









Hasselblad XPan + 45mm f/4
TMax 400 & Ilfotec LC29


Yann m'avait prêté son XPan pour l'après-midi. Je me suis bien amusé. En revenant, nous sommes passés par Saint-Pierre et Recouvrance. Je suis reparti du Château et sur la route du retour j'ai fait un saut à la maison de ma grand-mère.

Le lundi suivant, je me suis promené au centre de Quimper à cette heure matinale qu'on dit "entre chien et loup". En l'occurrence, je n'ai croisé que des lycéen(ne)s, un chat noir, des électriciens, un motard avec une guitare sur le dos, une boulangère, deux prêtres et un fou. Mais c'est une autre histoire...




Rolleiflex 2.8E
FP4+ & Ilfotec LC29

11 commentaires:

photographe83 a dit…

j'aime beaucoup cette série, le panoramique au xpan, c'est quand même quelque chose !!!!!

xum a dit…

sympa ces cadrages !
dans une moindre mesure, ça me rappel mes test de film 135 dans un moyen format !

les deux premieres sont bien sympatique !
= )

Denis G. a dit…

En arrivant sur ton blog, je me suis dit, tiens Nicolas a tenté le recadrage! mais non il s'agissait d'un appareil panoramique.
Visiblement tu n'as pas été déstabilisé par le format panoramique et les compositions sont excellentes! Difficile de croire que tu n'as pas l'habitude de cet appareil.
Pour info, la mesure de la lumière est manuelle ou c'est l'appareil qui gère?

Nicolas a dit…

Salut Denis.
Recadrer, moi ? Jamais ! (ou presque)
Merci. C'est vraiment la première fois que j'utilisais ce format mais je le trouve assez naturel.
Mode A sur l'appareil. Pas de rappel de la vitesse (ni de l'ouverture) dans le viseur, hélas.

thomas a dit…

Super série sur une très jolie région. Je vais a Brest le 22 je vais essayer de voir l'expo Ronis je l'ai ratée à Paris :/

Je suis le seul à trouver le Xpan trop étiré par rapport au 6x12 ou des formats du genre (panos de MF) ?

Nicolas a dit…

Salut Thomas. Ouh la attention l'expo de Brest n'est pas celle de Paris. A Brest ce sont des impressions, certes de qualité mais des impressions. La grande expo Ronis à Paris : elle a lieu jusqu'au 22 août à la Monnaie de Paris !

thomas a dit…

ah merde j'avais pas vu qu'ils avaient remis une expo à la monnaie de Paris. Car l'hôtel de ville en à fait une il y à pas longtemps non plus ( juste avant Izis)

Nicolas a dit…

Que le temps passe vite... ... c'était en 2005, quand même !
:D

basile a dit…

J'avais déja vu quelques photos au X-pan.
Force est de constater que ce panoramique s'impose quand même très bien.
Bravo, ça doit pas être évident de bien cadrer et de bien remplir.

Anonyme a dit…

Décidément toujours des bonnes surprises à passer sur ce blog. Un joli moi d'Avril...

Bravo pour les compos en panoramique, la première surtout est une vraie réussite avec le cadre séparé en trois.

Et toujours ce superbe rendu, bravo!

François

Mélanie C. a dit…

J'aime beaucoup cette série.