A l'époque où Saint-Nazaire et Paimbœuf n'étaient que deux petits villages, il fallut choisir lequel des deux deviendrait le seuil administratif de la Loire. Ce fut Saint-Nazaire. On construisit une digue, un large bassin. On fit venir de la main d'œuvre, qui s'installa durablement... le "Petit Maroc" vient de là. Saint-Nazaire se lança dans la construction de navires, acquit une destinée industrielle (MSC croisières, Total, Airbus, Alstom, Arcelor Mittal... ) et s'agrandit, Paimbœuf resta une petite commune de pêcheurs.
Aujourd'hui ce petit carré de maisons colorées d'à peine deux hectares est très convoité. Derrière ces anciennes maisons d'ouvriers, l'on trouve des jardins, des grillages, des chemins remplis de cailloux. Ajoutez quelques herbes folles, une vague impression de s'y perdre et vous comprendrez pourquoi les promoteurs immobiliers aimeraient raser gratis.
On traverse une rue et on n'est plus dans le vieux quartier du "Petit Maroc", mais dans le rutilant ensemble d'immeubles du tout nouveau quartier "Ville-Port".
6 commentaires:
superbe la dernière !
=)
rolala cette E100G quelle gourmandise de couleurs !
Jolie petit coin que tu nous fait découvrir ! belle série l'ambiance transpire bien des 3 premières images. La dernière est plus froide, plus efficace, à l'image de ce nouveau quartier ?
Merci à vous deux !
Thomas : oui, c'est un peu ça l'idée effectivement.
whaww les couleurs.. Whaww faire des photos d'architecture...C'est.. Whaow!
ps: pour répondre à ta question (avec trois trains de retard), photobucket à censuré mon image parce qu'on y apercevait un petit bout de sein !!! Oooh pêché...;-)
Pinaiz, les couleurs... !!
Bonne Année Maïté et merci en retard pour le commentaire. Un bout de sein ? Où ça ? Où ça ?
:P
Seb : bon ben toi aussi tu vas commander de la E100G, alors ? Rah, je suis en train de faire grimper le cours Kodak, je crois là... ha ha ha... :P
Enregistrer un commentaire