Il existe entre Nantes et Saint-Nazaire une biennale d'art contemporain. Ce sont essentiellement des manifestations éphémères et des installations in situ.
Depuis septembre, j'ai repris la route dans le département et mes déplacements hebdomadaires m'amènent à longer la Loire sans arrêt, sur les deux rives, dans les deux sens.
J'ai pris le parti d'avoir toujours un appareil léger avec moi, sous la main. J'ai déjà vidé quelques pellicules à tenter d'approcher les paysages, les villages, les habitants de l'estuaire. Je crois qu'une certaine esthétique commence à s'en dégager. Je ne sais pas si cela peut paraître cohérent pour un regard extérieur, c'est pourquoi je vous soumet ici un "brouillon", une "phase transitoire"...
J'aimerais d'ici 2011 avoir approfondi ce travail et pouvoir proposer une exposition quelque part, au moment de la biennale mais en "off" bien sûr. Pour le lieu, je pense par exemple au café du port de plaisance, à l'ombre de la centrale EDF de Cordemais. Ou bien à Paimbœuf, en face de la raffinerie Total de Donges. Bref, à un endroit chargé.
Merci de vos retours.



Olympus Mju: II
Kodak TMax 400 + Agfa Rodinal
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas encore commencé à organiser les images. Il y a éventuellement un tri à faire, aussi. Dois-je exclure la couleur, par exemple ? Pour ce qui concerne le thème de l'estuaire, je ne sais pas si vous trouvez pertinent (ou caricatural) de distinguer nord et sud, de descendre la Loire pour terminer sur l'océan ou vice-versa... Bref, j'ai du boulot !
:)