samedi 18 juillet 2009

Nouvelles perspectives

Bonjour aux visiteurs occasionnels qui me font le plaisir de passer par ici de temps en temps, et toutes mes excuses pour ce long silence... J'ai pensé plusieurs fois refaire un billet : mes photos d'errance à Saint-Nazaire, quelques nouveaux portraits nantais... mais je n'avais pas grand chose à dire pour accompagner les photos et je sentais bien que ce ne serait pas bon.

Dans une semaine, je vais réaliser les photos de mariage d'un couple d'amis, Candice et Patrice. C'est la première fois que je vais endosser ce rôle important et j'avoue que l'événement m'a valu quelques insomnies depuis qu'ils m'ont très gentiment demandé si je voulais/pouvais. Autour de moi, on me rassure :
« Mais il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas de belles photos : elles sont très belles tes photos. » Mouais. Sauf que les photos publiées ici et là sont le résultat d'un tri. Il y a des chutes, aussi...

Récemment, allez savoir quel rôle peut jouer la psychologie là-dedans, je me suis mis à faire des portraits flous. Et ce, peu importe le boîtier que j'avais entre les mains. Paniqué, je suis allé visiter l'opticien et j'ai changé de lunettes. Aussitôt rentré, j'ai fait une pellicule de test : floue ! Je suis retourné voir l'opticien, je lui ai demandé de tester ma vue (je suis myope) et il m'a dit que j'avais perdu 0.25 de l'œil droit ; l'œil qui me sert à viser. Tout s'expliquait, non ?

Sauf que -0.25 de l'œil droit, ça ne peut créer une vision légèrement floue qu'entre 4m et l'infini. Or je shoote mes portraits à moins de 2m.

... J'ai laissé reposer un peu...

Et puis récemment, Lucile a repris contact avec moi par email. Vous vous souvenez d'elle ? Je l'avais photographiée à Nantes, Place Royale. Elle fumait une cigarette goût chocolat...
Smoking some chocolate - Lucile et sa cigarette goût chocolat

Zenza Bronica EC-TLII

+ Zenzanon MC 80mm f/2.8 (by Carl Zeiss Jena)
Kodak New TMax 400ISO, Agfa Rodinal


Lucile, du haut de ses 19 ans, est photographe amateur, maquilleuse et modèle. Un sacré bout de modèle, même. Alors je l'ai recontactée et nous sommes allés nous promener du côté de l'Île de Nantes pour quelques photos d'essai... Mais en guise d'essai, Lucile sans le savoir m'a carrément redonné confiance en ma capacité à faire des photos.

Guess what ?

Well, Lucile is back...

La féline


So long, B.B.


Rolleiflex 2.8E

Carl Zeiss Planar 80mm/2.8
(+ Rolleinar 2 Bay III)
Ilford HP5+ 400ISO
& Ilford 100 Delta Pro 100ISO
Agfa Rodinal


Merci à toi Lucile. Et rassurez-vous : je compte bien shooter de nouveaux portraits dans la rue dès mon retour de noces !
:)

10 commentaires:

Denys "Dolmancé" a dit…

Joli retour aux affaires!
:)

PaT a dit…

Super, le retour en grâce! Le modèle pose évidemment très bien, ce qui ne nuit pas à la réussite des photos ^^
Petite question: comptes-tu réaliser les photos du mariage en n&b ou en couleur? avec des reflex classiques ou des moyen-format?

En tout cas, bonne continuation avec tes nouvelles lunettes et ton envie de faire des belles photos.

Nicolas a dit…

Merci à vous 2 !
PaT : je vais faire du MF probablement avec le Rolleiflex en N&B. Ainsi que du N&B et de la diapo couleur avec l'Hexar. Surtout du N&B quand même... :)

Alex a dit…

Superbe, probablement la plus belle série du blog... Bravo...

Lou a dit…

En pleine forme. Je me pâme devant cette finesse des tons et des détails. Le rolleiflex fait merveille.

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolas,
On a tous des moments de doute, on n'aime plus son travail, on est en manque d'inspiration ... c'est normal! Pour le mariage, pas de soucis, tu as l'habitude de ton matos, tout va bien sa passer et tu as la chance de connaître les mariés ...J'aime bien ton blog, j'ai un matériel similaire et ça fait plaisir de rencontrer qq'un qui touche encore à l'argentique!
Allez, déclanche !
Xavier
http://argentic.hautetfort.com

Nicolas a dit…

Merci Alex. Il me tarde de te rencontrer et de faire un échange de tirages. :)

Lou, pâme-toi et repâme. Ça me fait bien plaisir.

Merci Xavier. De toute façon il va falloir y aller... ;)

Nico a dit…

Superbe serie ! ... avec une préférence pour "Well, Lucile is back..." et la dernière :-)

(et content que tu repost du Rolleiflex !)

Nicolas a dit…

Merci Nico. :)

Bon, ça y est les photos sont sur les rouleaux, dans le coffre, (presque) au frais... Mon Hexar RF est mort deux jours après le mariage : il n'a pas supporté les 37°C à Carpentras...

J'attends le retour pour développer le noir et blanc. La couleur attendra fin août.

Il y avait tellement d'appareils photo lors du mariage que - quelque part - je suis rassuré sur l'importance de ma prestation. Il y avait même quelqu'un qui shootait avec un Minolta SRT. N'empêche, j'espère avoir fait deux ou trois images sympas.

Denys "Dolmancé" a dit…

Pour ma part, ça y est j'ai fait mes premiers rouleaux avec mon rollriflex!:) un vieux modèle des années 50 qui ouvre à 3.5 (si j'en suis la nomenclature allemande c'est un 3.5 A Automat).
J'ai mis les premières photos scannées sur mon FlickR et bientôt quelques unes sur mon blog.
Mais globalement, j'adore la prise de vue et le résultat:)