lundi 20 août 2012

Ce sentiment d'ennui

En avril dernier, Dante Stella a publié un texte intitulé "Leica  M : that distinct feeling of ennui" que je viens de découvrir et que je trouve teeeellement vrai... Je garde précieusement le lien à côté de son autre article "That Leica CLA culture" et je ne saurais trop recommander à tous les photographes, en particulier utilisateurs de Leica, de se poser un instant et de lire ces deux textes.

Ça n'est pas directement lié à cette lecture mais mon Leica M2 est à vendre, révisé et garanti un an. J'offre les frais de port aux lecteurs de Dante Stella. Intéressé(e) ? écrivez-moi !

« Le Leica est une merveille de précision et témoigne d'une fabrication haut de gamme. Aujourd'hui, néanmoins, il fait penser à une machine certes précisément conçue, gravée au laser, usinée à l'ordinateur, polie à la main... mais qui reste une machine à écrire. 
(...) Ça va plus loin que de faire les choses comme elles ont toujours été faites au nom de la tradition. Ceux qui ont vraiment la Foi du Leica considèrent qu'aucune évolution utile n'est apparue sur un appareil photo depuis 1986. Rien de ce qui manque à un Leica M ne leur semble signifiant, désirable ou pertinent.
(...) Pour l'auteur de ces lignes, la part la plus perfide de cela c'est la dissonance cognitive qui apparaît lorsque quelqu'un porte 8000 euros de matériel autour du cou mais s'imagine être un Bouddhiste Zen de la photo. »
— Dante Stella