samedi 27 février 2010

Paris, à toute vitesse



Trois jours à Paris. La course permanente. En retard à tous mes rendez-vous, l'impression de ne rien voir mais les yeux grand ouverts, tout le temps même la nuit. Le corps éreinté et l'esprit en éveil.





.




.



Minolta CLE + M-Rokkor 40mm f/2
+ Canon 50mm f/1.4 LTM
Kodak TMax 400, Tri-X et Ilfotec LC29

jeudi 11 février 2010

Estuaire, Mju: II


Quel titre intriguant oui je sais. La plupart des photos que je vous ai présentées jusqu'ici dans ma série "Estuaire" sont réalisées avec un modeste (mais génial) appareil photo compact, autofocus, qui répond au doux nom de Mju:, prononcez "Miou". Cet appareil a été produit par Olympus entre 1997 et 2007. Il est plus connu outre-atlantique sous le nom commercial de "Stylus Epic" et fut dans un premier temps muni d'un objectif 35mm f/3.5. La deuxième version, que j'ai découverte avec bonheur en 1998, est munie de la même focale fixe grand angle mais gagne un diaph d'ouverture et devient un 35mm f/2.8.


C'est l'appareil par lequel j'ai pris goût à la photo, avant de m'acheter mon premier reflex. Lorsque vers 1999/2000 j'ai eu l'occasion de travailler dans le rayon photo d'une grande enseigne, les premiers APN commençaient à susciter l'intérêt de quelques clients, mais ils étaient chers et ne dépassaient que rarement les 2.1 megapixels. Alors en ce temps trèèès lointain, je me souviens avoir vendu essentiellement des kits reflex (Pentax et Canon, surtout) et quelques pelletées de Mju: II.L'objectif est de très bonne qualité pour un appareil dans cette gamme de prix (comptez 80 euros neuf en 2008). Le viseur est on ne peut plus spartiate, mais finalement il reste loiiiiiiin devant celui du Leica Minilux, alors... Pour finir, je pense que ce qui fait la force du Mju: II est à la fois son ergonomie géniale (il est aussi compact qu'un petit APN et présente pourtant une "poignée") et la qualité de mesure de lumière de sa cellule. Je dois avouer en effet que de nuit comme de jour, les photos sorties du Mju: II m'ont toujours paru d'une grande qualité d'exposition.

Aujourd'hui mon exemplaire a pas mal barroudé. Je pense en avoir sorti plus de pellicules que certains sortent de leur Leica M dans le temps d'une vie. L'objectif doit être patiné, car il vignette pas mal... mais je l'aime, mon Mju: II !






Olympus Mju: II
Fuji Reala 100 périmée


lundi 8 février 2010

Estuaire, next episode

C'est vraiment la suite du billet précédent. La pellicule commence le même jour, au même endroit, et se termine comme souvent quelque part sur la route.







Zeiss Ikon + Canon 35mm f/1.5 LTM
Kodak Portra 160VC périmée

mercredi 3 février 2010

Estuaire, péremption de pétouilles

Suite au second épisode de mes photos roulantes, en revoici une couche. Je profite de cette série très "brute" (cadrages, matières, lumière, traitement des couleurs et scan sans retouche) pour écouler les vieux films archi-périmés qui hantent le fond de mes tiroirs...






Olympus Mju: II + Kodak Portra 400NC




Zeiss Ikon ZM + Canon 35mm f/1.5 LTM
Agfa Vista 400