mardi 21 décembre 2010

Zenzanon et Nikkor : les optiques standard

Dans un récent billet, je vous ai fait l'apologie du Bronica C et de son Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena". Croyez-le ou pas : cela a déclenché autour de moi (forum, Flickr... ) des envies de Bronica... et des commentaires entendus sur les objectifs Carl Zeiss.

Je voulais donc corriger le tir. D'abord parce qu'un appareil tout mécanique, ce n'est jamais qu'un temps de pose. Pas la peine d'acheter un Bronica pour avoir un temps de pose correct, normalement. Ensuite parce que si les objectifs Carl Zeiss sont de très bonne facture, ce ne sont certainement pas les seuls en monture Bronica.

La preuve en images avec deux autres focales standard du Bronica : le très répandu Nikkor-P 75mm f/2.8, puis son cousin plus tardif le Zenzanon MC 75mm f/2.8. Toujours dans le même type d'usage, j'en ai bien peur, c'est-à-dire principalement du portrait noir et blanc.



Une configuration très courante en occasion : Bronica S2 + Nikkor-P 75/2.8


Bronica EC-TLII + Nikkor-P 75/2.8


Bronica C + Zenzanon MC 75/2.8


Il n'y a pas que Carl Zeiss dans la vie... Bronica C + Zenzanon MC 75/2.8

J'ose même un crime qui va vous faire hurler derrière vos écrans : un paysage, en couleurs, avec une pellicule d'entrée de gamme !! Shocking !

Bronica C + Zenzanon MC 75/2.8
Fuji Superia 400

Le système Bronica S a duré pas mal d'années. A ce titre, de très nombreux objectifs standards ont été produits, avec leurs différences. Ils changent de nom, d'anti-reflet, de formule optique et parfois d'origine. On peut citer :

Nikkor-P 75mm f/2.8
Nikkor-P.C. 75mm f/2.8
Nikkor-H.C. 75mm f/2.8
Zenzanon MC 75mm f/2.8
Zenzanon MC 80mm f/2.4
Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena"
Zenzanon 100mm f/2.8
Nikkor-Q 105mm f/3.5 à obturateur central

Nikkor produits par Nikon (1ère époque), Zenzanon probablement produits par Konica (2ème époque). Entre les deux époques, une exception produite à peu d'exemplaires par Carl Zeiss à Jena. La mention "MC" de certains Zenzanon indique bien évidemment Multi-Coating, un anti-reflet plus élaboré que ceux des Nikkor de la première époque. Le catalogue du Bronica S était affublé du Nikkor-P 75/2.8, du grand angle Nikkor-H 50/3.5 et de l'objectif portrait Nikkor-Q 135/3.5. Chez Nikon, la lettre après la mention "Nikkor" indique le nombre de lentilles dans la formule optique. Le "C" indique un anti-reflet spécial.

Le Nikkor-P, premier de la série, possède un anti-reflet monocouche de couleur mauve. A ce titre, il procure de belles zones d'ombres bien détaillées mais sa lentille frontale est sujette au flare, malgré sa position très en retrait dans le bloc objectif. Le flou n'est pas doux et progressif mais au contraire très marqué, avec un effet tournant à grande ouverture.

Parmi les Zenzanon, notez deux raretés : le Zenzanon MC 80/2.4 est à ma connaissance l'objectif le plus lumineux au format 6x6 après le légendaire Noritar 80/2 du Norita 66*. C'est un objectif très bon en NB mais il se distingue particulièrement en couleurs. L'ouverture à f/2.4, très sincèrement, n'apporte pas un confort significatif au quotidien mais elle produit un flou très beau, assez laiteux. Le Zenzanon 100/2.8 est sans doute dans cette monture mon objectif favori. Je l'utilise plus souvent que le 80/2.8 Carl Zeiss parce qu'en portrait, la focale de 100mm me semble un excellent choix. Il est très piqué et aussi bon en couleurs qu'en NB.

Voilà, MAINTENANT vous pouvez tous vous ruer sur eBay pour trouver un Bronica !! Ha ha... :)
Une lecture complémentaire sur les origines du Bronica : Mr Zenza's Rolls Royce !

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année !
* MàJ janv. 2011 : j'ai découvert récemment le Planar 100/2
disponible en monture Hasselblad 2000FC (sans obtu. central)

* MàJ avril 2011 : j'ai suivi récemment la vente d'un Bronica C
pourvu d'un objectif Komura 100mm f/2. Décidément...

samedi 18 décembre 2010

Carré pointu

Je ne sais pas composer en 24x36 : je vois des carrés partout. J'essaye de m'améliorer mais ça n'est pas encore très concluant. Quand je prends un portrait en 24x36, il tient toujours dans un carré de 24x24, et le dernier tiers de la photo traîne là par hasard.

Pour un paysage, le format rectangle devrait me paraître plus naturel, plus dynamique. Mais il n'en est rien. Ou plutôt je me moque du dynamisme, parce que les photos qui me plaisent le plus sont souvent très frontales. Je privilégie la profondeur de champ par rapport à la perspective et je préfère me concentrer sur le contexte que sur le cadre.

Je privilégie la profondeur de champ par rapport à la perspective...

... et je préfère me concentrer sur le contexte que sur le cadre.


Bronica C + Zenzanon 100mm f/2.8
Ilford HP5+ & Ilfotec LC29
Cap Fréhel, août 2010

Les deux photos ci-dessus illustrent assez bien mes difficultés à me référer à l'art pictural académique. Je suis sans doute davantage influencé par le petit et le grand écran.

Dans la première photo, je devrais faire le point à l'infini, mais je choisis de faire le point sur le chemin. Ce qui compte pour moi, au moment où je prend cette photo, ce n'est pas la beauté du paysage : je sais d'avance que je n'arriverai pas à la rendre. Ce qui importe davantage, c'est d'être là pour voir ce paysage à ce moment précis. Alors je focalise l'image sur ce moment précis où je suis au milieu de ce beau paysage, sur cet "être là". Je fais le point tout près de moi parce que j'essaye de capturer mon impression, mon état. Cette subjectivité, c'est comme un film tourné caméra à l'épaule. La bande-son ce n'est pas le silence de la Nature au lever du soleil, ce sont les pas de deux photographes sur un chemin de bois et leur souffle dans le froid d'un matin d'août.

Dans la seconde image, j'ai observé la scène pendant quelques instants en attendant que tout se mette en place. Avec la visée inversée, la barque posée sur les rochers est placée à bas à droite de mon viseur. C'est mon point d'ancrage pour composer le reste de l'image. Quand le bateau approche et que l'homme sur la cale se prépare à monter, je peux raconter une histoire. Le ciel est sans doute trop vide, les rangées de bateaux ne sont pas mises en valeur au mieux. Mais ça s'est passé comme ça, et je préfère le contexte au cadrage. Je m'installe dans un fauteuil et je regarde par la lorgnette, comme le fait la télé avec indiscrétion.

dimanche 12 décembre 2010

Deux ou trois portraits d'hiver


C'était en janvier dernier, à l'occasion d'une promenade à Vannes, dans le Morbihan. J'y retrouvai Benoit, Yann, Lucas pour une sortie "Moyen Format" et une crêperie sympathique. J'avais à l'épaule mon Bronica C et le beau Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena".




Kodak TMax 400 développée dans Ilford Ilfotec LC29


Certains lecteurs sont arrivés sur ce blog en faisant des recherches sur les Bronica, en particulier sur ceux de la première époque : Bronica S, S2, S2A, C, puis EC, EC-TL et EC-TLII. Ces boîtiers sont en monture Bronica S (plus tard, à partir des années 80, ce sera la monture SQ) et prennent toute une gamme de fabuleux objectifs Nikkor et Zenzanon, sans compter les Komura et quelques Carl Zeiss archi-confidentiels comme le Flektogon 50/4, le Sonnar 180/2.8 et le Jena 80/2.8 illustré ci-dessus.


Au fil du temps, j'ai utilisé un S2, un EC-TLII et je possède encore
actuellement le modèle le plus simple de la gamme, datant des années 60. Le Bronica C est en effet une version "étudiante" du S2 en cela qu'il ne possède pas de dos interchangeables. Mais il peut porter les mêmes optiques et les mêmes accessoires : soufflet macro, viseur loupe, cellule...

J'ai utilisé la plupart des objectifs Nikkor et Zenzanon : Nikkor-D 40/4, Nikkor-H 50/3.5, Nikkor-P 75/2.8, Nikkor-Q 135/3.5, Zenzanon MC 40/4, Zenzanon MC 50/2.8, Zenzanon MC 75/2.8, Zenzanon MC 80/2.4, Zenzanon MC 80/2.8, Zenzanon 100/2.8, Zenzanon MC 150/3.5, Zenzanon MC 200/3.5...





J'ai découvert la gamme Zenzanon dans un second temps. Je pensais que Bronica l'avait produite en interne par souci d'économie, mais il semble que la plupart des Zenzanon aient été produits par Konica, fameux opticien japonais. Bronica n'a jamais construit ses optiques.

Le Zenzanon MC 80mm f/2.8 "by Carl Zeiss Jena" est la perle rare du système Bronica S. Pour concevoir cet objectif, l'opticien allemand aurait tout simplement repris la formule du Biometar 80mm f/2.8 conçu pour le Pentacon Six. Les deux objectifs se ressemblent et leur signature est assez similaire dans la netteté, le bokeh légèrement tournant à P.O. et le rendu des couleurs. Utilisé à f/5.6 en portrait, il est difficile de le distinguer du Carl Zeiss Planar 80mm f/2.8 équipant le Rolleiflex.

Bronica S2 + Zenzanon MC 80/2.8 "by C. Z. Jena DDR"
1ère et unique utilisation du dos Polaroid, un accessoire très rare